Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Les figures de la résistance et de la déportation

Les figures de la résistance et de la déportation

Figures de la résistance et de la déportation

Le mémorial de la déportation est à découvrir sur le site de Morette, haut lieu de mémoire de la Résistance. Le site de Morette est dédié au souvenir de la Résistance, autour de la nécropole nationale des Glières, créée dès avril 1944 pour inhumer 105 résistants morts au combat.

Le mémorial est fondé en 1965 par l’Association des déportés, internés et familles de la Haute-Savoie. Il rappelle la déportation des Résistants haut-savoyards et présente des témoignages sur l’univers concentrationnaire.

Inmemoriams

Chapitre en cours de constitutions

Témoignages vidéos

Voyage de la mémoire 60 ans après à Buchenwald-Dora

Lucien Colonel, matricule KLB9777, voyage de la mémoire 60 ans après à Buchenwald-Dora : Film sur Lucien COLONEL, déporté le 17 janvier 1944 à Buchenwald, à Dora puis aux Kommandos d’Osterhagen, de Mackendrode et de Wieda. Au total, il restera 18 mois détenu, dont 16 mois en univers concentrationnaire. IO avait alors 19 ans. Il revient 60 ans plus tard avec de jeunes lycéens Annécien…

Déporté à Dachau dans la tourmente.

Déporté à Dachau dans la tourmente. Témoignage de Roger Lugon Moulin (déporté Haut-Savoyard - Matricule 75767)sur les conditions de son arrestation et sa détention à Dachau.