Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Musset Marcel, ÉmileMort pour la France

Né le 27 mai 1925 à Compiègne (Oise), exécuté sommairement le 16 juillet 1944 à Vieugy, ex-commune de Seynod, auj. Annecy (Haute-Savoie) ; électricien ; résistant FTP. Marcel Musset était le fils de Victor et de Catherine Musset, née Le Glaz, couturière. Après son apprentissage, il devint électricien.
Musset Marcel, Émile

Musset Marcel, Émile

ALIAS : Jim et Lelon
Résistant — Mort fusillé

Né(e) 27 mai 1925 à CompiègnE (60)
Décèdé(e) 16 Juillet 1944 à Vieugy (74)
Maquis : Compagnie 93-04 (F.T.P.F) /
R.F.I : Francs-Tireurs et Partisans /

Biographie

Désireux d’entrer dans la Résistance, il arriva, probablement par le train, à la gare de Marignier. La maison Antoine dans cette commune servait de boîte aux lettres et de point de ralliement des chefs et des agents de liaisons de la Résistance. C’était également un point de chute pour les nouveaux arrivants.

Il intégra alors la compagnie F.T.P. de la « Patrouille Blanche » où il devint chauffeur, alias Jim et Lelon.

Le 4 juillet 1944, il partit de Scionzier en voiture pour Magland voir sa femme. Il était accompagné de Roger Racloz, Ermine Ascari, et Marcel Perillat. La circulation était interdite. La voiture fonctionnait au gazobois et était donc peu rapide. Sur le retour, monta Roger Colson, un copain. Tout à coup, à l’entrée de Cluses, le groupe tomba sur un barrage allemand fort d’une dizaine de soldats. Marcel Musset décida de forcer le barrage. Les Allemands ouvrirent le feu. Marcel Musset fut touché. Les maquisards stoppèrent le véhicule un peu plus loin et tentèrent de fuir. Seul Roger Racloz, assis sur le siège arrière, réussit à s’enfuir, même si son pantalon de golf fut troué par une balle allemande. Les quatre autres occupants furent arrêtés et internés à l’École Nationale d’Horlogerie de Cluses. Dans la voiture les Allemands trouvèrent des balles de pistolet.

Les jeunes furent transférés à Annecy et incarcérés à l’école prison de Saint-François, d’où les Schutzpolizei vinrent les extraire le 16 juillet 1944 pour les fusiller.

Marcel Musset, fut passé par les armes le 16 juillet 1944 à Vieugy (Seynod). (Mémorial de l’oppression 3808 W1378 et 3808 W1539).

Ne pouvant identifier Marcel Musset, le maire écrivit : « Le signalement est le suivant : dix-huit ans environ, un mètre soixante-dix-neuf, cheveux châtain foncé, teint pâle, vêtu d’un costume marron à rayures blanche et marron foncé, d’une chemise kaki, une ceinture de cuir, sans chaussettes, chaussé de souliers bas jaunes usagés à semelles en caoutchouc… »

Maquisard à la Compagnie 93-04 (F.T.P.F), il fut déclaré « Mort pour le France » le 26 décembre 1946 et homologué sergent F.F.I., interné résistant. La médaille de la résistance lui fut décernée à titre posthume par décret en date du 27 décembre 1960.

Un monolithe de granit a été érigé en 1948 sur l’emplacement où furent fusillés 40 patriotes à Vieugy et en 2004, un panneau explicatif a été dressé à proximité. Une plaquette récapitulative est disponible en mairie de Seynod. De plus, Marcel Musset figure sur le monument aux morts de Passy-Chedde (Haute-Savoie).

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Distinction(s)
Médaille de la Résistance

Médaille de la Résistance

Détail

La médaille de la Résistance française est instituée par ordonnance du 9 février 1943 du général de Gaulle pour "reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui auront contribué à la résistance du peuple français"

Médaille

Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieu de mémoire en lien avec
Musset Marcel, Émile
 Monument aux quarante patriotes fusillés de Vieugy

Monument aux quarante patriotes fusillés de Vieugy

Détail

Au lieu-dit Sacconges, sur la route départementale entre Annecy et Vieugy, les Allemands ont exécuté 40 résistants en 1944 (15 et 18 juin ; 16 juillet ; 10 août). Un monolithe de granit a été érigé en 1948 à leur mémoire et une plaque explicative a été dressée en 2004.

Lieu : Seynod

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !