Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Rzeznick Chaïm

Victime de guerre mort de ses blessures
Le 16 novembre 1943, vingt adultes et enfants juifs, dont Rzeznick Chaïm (50 ans), ont été raflés dans l'hôtel des Marquisats situé au 6, chemin de Colmyr à Annecy. Cinq étaient des enfants qui rentraient de l’école du quai Jules-Philippe. Ces 20 personnes furent déportées et assassinées à Auschwitz par les nazis.

Lieux de mémoire

Stèle commémorative

Annecy — Stèle commémorative rafle de l'hôtel des Marquisats

La rafle d'Annecy est une rafle de Juifs effectuée à Annecy le 16 novembre 1943 par la Feldgendarmerie devant l'Hôtel des Marquisats. 20 femmes et enfants sont raflés et déportés. Le même jour, Quai Jules Philippe, devant l'école, 6 enfants juifs ont été arrêtés et déportés.

En mémoire de

Eva Abramovich

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !