Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

PRICAZ Auguste

Résistant mort fusillé
Né le 6 novembre1923 à Bellecombe-en-Bauges (Savoie), abattu le 6 juillet 1944 à La Chapelle Saint-Maurice (Haute-Savoie). Réfractaire.

Auguste Pricaz faisait partie d’un groupe de réfractaires cachés dans le secteur de Bellecombe-en-Bauges. Le 4 juillet 1944, une importante opération de «  nettoyage   » fut lancée par les troupes allemandes sur l’ensemble du massif des Bauges.

Le 6 juillet, les Gebirsjäger du 98 / I surprirent un groupe de réfractaires au hameau Lapierre, sur la commune de Bellecombe-en-Bauges. Tous parvinrent à s’enfuir, à l’exception d’Auguste Pricaz qui fut blessé par balles.

Les soldats allemands l’emmenèrent avec eux lors de leur retour à leur casernement d’Annecy. Son corps fut retrouvé sur la commune de La Chapelle Saint-Maurice (Haute-Savoie), le crâne fracassé.

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !