Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Broisin Gabriel Henri

Né le 11 mars 1909 à Ayze (74), il est le fils de Jean Antoine Broisin et de Clémentine Demessaz son épouse.

Il est le frère ainé de Clément Broisin fusillé à Vieugy. Membre de la compagnie 93-13 (F.T.P.F), dénonce par V…, il est arreté à son domicile d'Ayze le 23 avril 1944, par les G.M.R. du groupe « Jarez » et détenu au camp de Novel à Annecy, avant d'être envoyé à la prison Saint-Paul à Lyon.

Le 29 juin 1944, il est déporté au camp de concentration bavarois de Dachau (matricule n °76 005).

Affecté au kommando de Kempen (Bayern) à l'usine Sachse.Il est blessé lors du bombardement du 25 avril 1944.

Libéré en avril 1945, il décède le 25 février 1948, des suites de sa détention en camp de concentration. Il figure sur la plaque apposée sur la façade de la mairie et sur le monument aux morts de sa commune natale.

Lieux de mémoire

Stèle commémorative

Ayze — Stèle à la mémoire de la résistance

Monument en hommage aux morts de la Résistance d'Ayze et de Bonneville. La date du 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil National de la Résistance (C.N.R.) qui s'est déroulée le 27 mai 1943 dans l'appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four à Paris.

En mémoire de

Paul ChevrotMichel Davin Régis SaddierNicolas Domball

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !