Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

BARBERAT Jean-LouisMort pour la France

Né le 25/08/1934 à Saint-Pierre-de-Rumilly et décédé le 06/02/195 d'une balle dans la tête au Djebel Es Sif, secteur de Kasserine, en Tunisie. Il servait au 60e R.I.
BARBERAT Jean-Louis

BARBERAT Jean-Louis

Militaire — Mort en action

Né(e)25 Août 1934
Décèdé(e) 06 Février 1957
Saint-Pierre-de-Rumilly

Biographie

"Saint-Pierre-de-Rumilly a rendu un dernier hommage au soldat Jean BARBERAT.

La petite commune du Saint-Pierre-de-Rumilly a rendu, mercredi, un dernier et émouvant hommage au soldat Jean BARBERAT, Mort pour la France, à la frontière algéro-tunisienne, le 6 février dernier.

A l'entrée du cimetière, M. Armand Bouvard, maire de Saint-Pierre-de-Rumilly, apporta à Jean Barberat le dernier adieu de sa commune. qu'il n'avat pas oubliée, bien qu'il fût domicilié a Annecy, près de sa mère.

Il rapporta que, le 6 février, au cours de combats contre les rebelles, venus de Tunisie, il fut tué sur le coup. d'une balle en plein front, alors qu'il venait précisément de dire à son capitaine: "Attention, vous allez, vous faire tuer !" Puis M. Bouvard donna lecture de la citation à l'ordre du corps d'armée, qui a valu à Jean Barerat la Croix de la Valeur Militaire, à titre posthume : Combattant au sang-froid remarquable qui vient de trouver la mort, le 6 février 1957, dans le Djebel Es Sif, secteur de Kasserine (Tunisie). S'est magnifiquement engagé dès le début de l'action, en utilisant ses grenades à fusil jusqu'à épuisement. N'a pas hésité ensuite à se porter au secours du fusil-mitrailleur en danger, puis à aller au P.C. de la Compagnie pour ramener des munitions. A donné à ses camarades, par sa manière de braver le danger et son sacrifice suprême un des plus magnifiques exemples.

Le maire de Saint-Pierre conclut en souhaitant que le sacrifie du malheureux jeune homme n'ait pas été vain et que: Sur cette terre chère au cœur des Français, la paix, la sécurité et la prospérité règnent bientôt."

Le Dauphiné Libéré, jeudi 20 juin 1957

[memorial_anf]
Distinction(s)
Médaille militaire

Médaille militaire

Détail

La Médaille militaire est une distinction honorifique française de haute estime, établie le 22 janvier 1852 par le Président Louis-Napoléon Bonaparte, ou Napoléon III. Elle est considérée comme la troisième plus haute décoration nationale, précédée par la Légion d'Honneur et l'Ordre de la Libération.

Médaille

Croix de la Valeur Militaire

Croix de la Valeur Militaire

Détail

En 1956, après la création éphémère de la médaille de la valeur militaire, est créée en remplacement, au mois d’octobre 1956, la croix de la valeur militaire , pour récompenser les actions d’éclats lors des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du nord.

Médaille

Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieu de mémoire en lien avec
BARBERAT Jean-Louis
 Mémorial A.F.N. Haute-Savoie

Mémorial A.F.N. Haute-Savoie

Détail

Le 5 décembre est la journée nationale d'hommage "aux morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. 167 hauts-savoyards ont été tués lors de ces combats.

Lieu : Annecy

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !