BARBERAT Jean-Louis Militaire — Mort en action 25 Août 1934 06 Février 1957Saint-Pierre-de-Rumilly Médaille militaire / Croix de la Valeur Militaire / Mort pour la france / Biographie"Saint-Pierre-de-Rumilly a rendu un dernier hommage au soldat Jean BARBERAT. La petite commune du Saint-Pierre-de-Rumilly a rendu, mercredi, un dernier et émouvant hommage au soldat Jean BARBERAT, Mort pour la France, à la frontière algéro-tunisienne, le 6 février dernier. A l'entrée du cimetière, M. Armand Bouvard, maire de Saint-Pierre-de-Rumilly, apporta à Jean Barberat le dernier adieu de sa commune. qu'il n'avat pas oubliée, bien qu'il fût domicilié a Annecy, près de sa mère. Il rapporta que, le 6 février, au cours de combats contre les rebelles, venus de Tunisie, il fut tué sur le coup. d'une balle en plein front, alors qu'il venait précisément de dire à son capitaine: "Attention, vous allez, vous faire tuer !" Puis M. Bouvard donna lecture de la citation à l'ordre du corps d'armée, qui a valu à Jean Barerat la Croix de la Valeur Militaire, à titre posthume : Combattant au sang-froid remarquable qui vient de trouver la mort, le 6 février 1957, dans le Djebel Es Sif, secteur de Kasserine (Tunisie). S'est magnifiquement engagé dès le début de l'action, en utilisant ses grenades à fusil jusqu'à épuisement. N'a pas hésité ensuite à se porter au secours du fusil-mitrailleur en danger, puis à aller au P.C. de la Compagnie pour ramener des munitions. A donné à ses camarades, par sa manière de braver le danger et son sacrifice suprême un des plus magnifiques exemples. Le maire de Saint-Pierre conclut en souhaitant que le sacrifie du malheureux jeune homme n'ait pas été vain et que: Sur cette terre chère au cœur des Français, la paix, la sécurité et la prospérité règnent bientôt." Le Dauphiné Libéré, jeudi 20 juin 1957 [memorial_anf]
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :1La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.2Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.3Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !