BOTTOLLIER-DARBELIN Albert Militaire — Mort en action 19 juin 1936 à Saint-Roch-Sallanches 2 octobre 1957 à Aït Aïchat en Kabylie (Algérie) Médaille militaire / Croix de la Valeur Militaire / Mort pour la france / BiographieAlbert BOTTOLLIER DARBELIN, de Saint-Roch. Albert BOTTOLLIER-DARBELIN fut incorporé le 8 novembre 1956 au 27e BCA à Annecy et c'est sous le béret de notre vaillant bataillon de Diables Bleus qu'il partit en Algérie le 28 février 1957. C'était un soldat d'élite rompu à tous les exercices physiques et excellent skieur, Le 2 octobre dernier, à l'aube, il participait à une patrouille dans les environs du poste de Mahagga pour protéger des travaux de piste. Le sergent Chancenotte, un autre Savoyard, ayant entière confiance en lui, le mit à la tête d'un petit groupe en position avancée mais à 10 mètres de l'objectif nos soldats furent accueillis par des coup feu venant du bois où s'étaient réfugiés 150 rebelles armés de fusils-mitrailleurs, lance-grenades et autres armes, Surpris, Albert BOTTOLLIER DARBELIN riposta spontanément et se mit a terre c'est là qu'il fut touché avec deux de ses cama-rades. Quand intervint l'artillerie française, 4 des 12 soldats engagés dans ce combat étaient tombés au Champ d'honneur. Le vaillant Faucignerand fut transporté en hélicoptère à Tizi Ouzon où se déroula l'émouvante cérémonie de la levée du corps en présence des officiers et sous-officiers et de tous les hommes de l'unité du jeune défunt qui laissera un souvenir inoubliable. Le Messager, vendredi 13 décembre 1957 SOURCE : AFN - Le livre d'or de Haute-Savoie en mémoire à ses disparus — 1952 -1962 — Serge Cattet
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :1La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.2Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.3Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !