Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Hediger-Jacobs Marguerite

Résistant
Marguerite Hediger Jacobs, habitante du bord du Foron à Gaillard, apportait sa complicité aux passages clandestins.

Arrêtée longuement interrogée par l’occupant au café Mazza rue de Genève, elle tint tête aux bourreaux. « Comme les perquisitions ne donnent rien à son domicile, ils ne surent jamais quels éminents services elle avait rendus à la France

Lieux de mémoire

Stèle commémorative

Gaillard — Stèle Yvan Genot

Yves Genot, officier de blindés et résistant, tente de gagner la Suisse une nuit d’hiver 1943. L’objectif est de rejoindre à tout prix l’Angleterre, et continuer le combat contre l’occupant nazi. Il franchit plusieurs lignes de barbelés quand il parvient au Foron, frontière naturelle espérée de la liberté, au lieu-dit alors chemin de Fossard à Gaillard.

En mémoire de

Yvan Genot

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !