Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Debore Félix, François

Résistant mort fusillé — Mort pour la France
Forces Française de l’Intérieur (FFI)
Fils de Joseph Debore et de son épouse Léonie Rollet, Félix Debore était marié à Hortense Hélène Escoffier et habitait Chênex (Haute-Savoie). Sergent FFI, Résistant arrêté par la Gestapo et incarcéré à l’Hôtel Pax d’Annemasse. Mentionné sur les Monuments aux Morts de Ville-la-Grand et de Villargondran (73)

Le vendredi 30 juin 1944, Félix Debore, Paul Regard et Rollandez, tous trois douaniers, partirent en mission le long de la frontière alors que la nuit était orageuse. Ils furent interceptés par une patrouille allemande de la douane d’Annemasse. Ils furent violemment questionnés sur leur présence de nuit si près des barbelés et sur leur action. Rollandez, qui avait du pain dans son sac, s’en sortit en évoquant le ravitaillement. Félix et Paul furent emmenés au Pax et incarcérés sous les numéros 644 et 645.

Le policier allemand écrivit qu’à la date du 8 juillet, il fut envoyé à Lyon sur l’ordre du chef Meyer. En réalité, le samedi 8 juillet, avant le lever du jour, des Allemands de la Sipo-SD venus de Lyon sortirent de leurs prisons quatre hommes, Paul Regard, Félix Debore, Julien Duparc et Henri Jaccaz et deux femmes, Marianne Cohn et Marthe-Louise Perrin. Tandis que les hommes creusaient leurs tombes sous la menace des mitraillettes, les femmes furent dénudées, violentées et probablement violées. Tous furent assassinés à coups de pelle et de bottes au fond du Bois de Rosses au lieu-dit La Râpe. Il était 5 heures 30 du matin.

Le préposé des douanes, Paul Regard, fut assassiné au fond du Bois de Rosses au lieu-dit La Râpe (Ville-la-Grand). Il était 5 heures 30 du matin. C’est Albert Vidonne, employé à la S.N.C.F., qui découvrit les corps. (Mémorial de l’oppression 3808 W 1382).

Le 2 septembre 1944, Ruche, chef de secteur AS de Saint-Julien-en-Genevois, informa le commandant Nizier (Joseph Lambroschini) de la découverte d’une fosse commune à Ville-la-Grand comportant 4 corps d’hommes appartenant au secteur de Saint-Julien et lui annonça des obsèques officielles pour le jeudi 7 septembre.

Félix Debore fut reconnu «  Mort pour la France   » et homologué FFI. La Médaille de la Résistance lui fut décerné à titre posthume par décret du 31 mars 1947. Une stèle érigée sur la place du village de Chênex rappelle son sacrifice, ainsi que celui de Paul Regard et Lucien Glatigny. Une borne de pierre a été dressée sur le lieu du crime et un monument élevé près de la route pour commémorer ce drame. Son nom est également gravé sur les stèles monument aux morts de Ville-la-Grand, érigées près de l’Hôtel de Ville.

Récompense et médailles

  • La Médaille de la Résistance lui fut décerné à titre posthume

Lieux de mémoire

Stèle commémorative

Ville-la-Grand — Stèle commémorative emplacement du charnier

Samedi 8 juillet 1944, il est très tôt pour un matin, trop tôt pour une vie. Malmenés par des soldats, peut-être des miliciens, les 6 passagers descendent des véhicules en bordure du Foron et sont dirigés vers le Bois des Côtes. Frappés, ils sont contraints de creuser ce qu’ils comprennent être leur tombeau. Ils savent qu’ils vont vivre leurs derniers instants dans l’horreur et l’humiliation. À coups de pieds, de poings, de pelles et de matraques, les 6 malheureux sont sauvagement ass assinés puis ensevelis.

En mémoire de

Marianne CohnMarthe-Louise Perrin

Stèle commémorative

Chênex — Stèle commémorative Félix Debore

Chênex — Stèle commémorative Félix Debore

En mémoire de

Félix Debore

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !