Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Roy Albert Eugène Gabriel

Albert Roy obtient son Certificat d’Études en juin 1926, à Chaillé-les-Marais. En 1930, il est facteur intérimaire dans cette même petite ville, puis, en 1932, ouvrier menuisier dans l’entreprise de son père. Le 19 décembre 1932, il s’engage dans l’armée : d’abord incorporé au 21e Régiment d’Infanterie Coloniale, il devient Caporal au BAICM (Bataillon Autonome d’Infanterie Coloniale du Maroc) jusqu’au 30 juin 1936.
Roy Albert Eugène Gabriel

Roy Albert Eugène Gabriel

Résistant, déporté

Né(e)0 mai 1914 à Chaillé-les-Marais (85)
Décèdé(e) 3 janvier 2010 aux Sables d’Olonne (85).)

Biographie

Il est de retour à la menuiserie paternelle comme ouvrier pour quelques mois avant d’entrer dans le corps de la gendarmerie le 1er février 1937. Il est alors muté à Évian-les-Bains, en Haute-Savoie.

À partir de 1943, il s’implique dans un groupe F.T.P. : son métier lui permet de donner des renseignements aux Partisans. Le 28 février 1944, au Café Landi, rue du Port, à Évian-le-bains, il doit rencontrer Jean Guillozet, chef des FTP, pour l’avertir de l’arrivée imminente de la milice. Mais une souricière est tendue dans cet établissement et Albert Roy est immédiatement appréhendé par les inspecteurs de la SPAC. Il est transféré à la prison de Thonon, puis à l’Intendance à Annecy. Il ne sera pas malmené car les Allemands respectent en lui un gendarme.

Après une tentative d’évasion avec des camarades, ce sera, à partir du 29 avril 1944, la prison Saint-Paul de Lyon, et de là, suite à une mutinerie, le départ pour Dachau, le 29 juin 1944. Il est affecté au commando de Kempten comme manœuvre à partir du 3 août, matricule 76230. Le 27 avril 1945, au cours du repli du commando sur Innsbrück, il réussit, avec un groupe de camarades, à rejoindre la montagne, aux environs de Pronften où sont déjà les Américains. Il est rapatrié en France le 12 mai 1945 et part se faire soigner dans sa famille, à Chaillé-les-Marais.

Il s’installe aux Sables d’Olonne où il reprend du service à la gendarmerie jusqu’au 31 mars 1948. Il devient ensuite agent-chef au Lycée des Sables de 1948 à 1961, puis agent d’assurances.

Albert Roy est chevalier de l'ordre national de la Légion d’honneur, Médaille Militaire, Croix du Combattant Volontaire de la Résistance.

Albert Roy a écrit « Mes souvenirs de résistant et de déporté NN » en 1994.

Distinction(s)
Ordre national de la légion d'honneur

Ordre national de la légion d'honneur

Détail

La Légion d’honneur est la plus haute distinction nationale. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les « mérites éminents » militaires ou civils rendus à la Nation.

Ordre

Médaille militaire

Médaille militaire

Détail

La Médaille militaire est une distinction honorifique française de haute estime, établie le 22 janvier 1852 par le Président Louis-Napoléon Bonaparte, ou Napoléon III. Elle est considérée comme la troisième plus haute décoration nationale, précédée par la Légion d'Honneur et l'Ordre de la Libération.

Médaille

Croix du Combattant Volontaire de la Résistance

Croix du Combattant Volontaire de la Résistance

Détail

La croix du combattant volontaire de la Résistance est une décoration française créée après la Seconde Guerre mondiale. Comme pour la croix du combattant, ce sont les titulaires d'une carte spécifique qui sont autorisés à porter cette décoration. Il s'agit de la carte du combattant volontaire de la Résistance, dite « carte verte » en raison de sa couleur.

Médaille

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !