Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Chappaz Joseph Henri

Civil — Mort Exécuté
Né le 17 juillet 1905 à Cruseilles (74), massacré le 7 août 1944 à Saint-Julien-en-Genevois (74) ; cultivateur ; victime civile.

Fils de François et d’Aurélie Héloïse Olida Théodosie Rey, son épouse, Joseph Chappaz devint cultivateur. Ses parents étaient décédés au moment des événements relatés ci-dessous.

Il trouva la mort « mitraillé » le 7 août 1944 à Saint-Julien-en-Genevois (74), selon sa fiche aux Archives nationales de Caen. Le dossier 3808 W 3808 W 1427 du fonds du Mémorial de l’oppression nous apprend qu’il a été abattu par des soldats du service allemand des douanes. L’acte de décès 70/1944 précise que le corps fut retrouvé rue de l’hôpital par le garde municipal François Moget.

Il est reconnu « Mort pour le France » (dossier n° 96 587). Il figure sur le monument aux morts de sa ville natale.

SOURCE : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Service historique de la Défense, Caen, AVCC.

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !