Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Vallée PhilippeMort pour la France

Il naît le 1er septembre 1924 dans le XIe arrondissement de Paris (Seine). Il est le fils de Robert Paul Albert Vallée et de son épouse Geneviève Mauguin. En 1943, il habite rue Médicis dans le Vie arrondissement et il est célibataire.
Vallée Philippe

Vallée Philippe

Résistant — Mort en action

Né(e)1er septembre 1924 à Paris (74)
Décèdé(e) 24 mars 1944 à Arâches-la-Frasse (74)
Maquis : Compagnie 93-04 (F.T.P.F) /
R.F.I : Francs-Tireurs et Partisans / Forces Française de l’Intérieur /

Biographie

Membre de la compagnie 93-04 (F.T.P.F) dite Patrouille blanche, il est avec quelques uns de ses camarades dans le village des Carroz-d'Arâches, d'où les G.M.R. ne peuvent les déloger. Ils sont armés et « réquisitionnent » de la nourriture dans leur secteur, ce qui ne facilite pas toujours les relations avec les agriculteurs.

Un officier de G.M.R. téléphone à la gare du téléphérique le 23 mars 1944 au soir se faisant passer pour un officier parachuté, qui avec d'autres, chercher à prendre contact. Il réussit à prendre rendez-vous avec les jeunes résistants. Tôt le matin du vendredi 24 mars 1944, Paul Benest, René Tassile et Philippe Vallée, descendent au rendez-vous fixé par les «officiers parachutés», à proximité du téléphérique du hameau des Carroz, au lieu dit « Les Moulins ». Cachés à l'intérieur d'une maison, les G.M.R. les suivent des yeux, avant de les abattre au FM, sans sommations.

Les représentants de l'ordre quittent rapidement les lieux laissant deux cadavres et René, qui agonisera durant 2 heures dans la neige. Dès le 21 mars, les hommes de la Patrouille blanche, en expédition à Taninges, avaient été dénoncés et quatre maquisards, déjà, avaient été arrêtés à Cluses et dans la région. L'un d'eux, Lauro Tassile, le frère de René Tassile, sera fusillé le 4 avril 1944, près des fours à chaux de Sévrier.

Lorsque Jean-Claude Passy, maire d'Arâches, enregistre le décès il écrit : « …un individu de sexe masculin dont l'identité n'a pu être établie est décédé au lieu dit « Les Moulins ». Le signalement est le suivant : âgé d'environ 20 ans, taille un mètre soixante cinq, cheveux blonds, imberbe, visage arrondi, vêtements de sports, a été tué par la Garde mobile comme terroriste… ». Un autre maire a ajouté en marge de cet acte de décès « soldat à la 4e compagnie du 3e bataillon de F.T.P.F. »

Philippe Vallée est reconnu « Mort pour le France » comme le confirme l'ordonnance du Tribunal de Première instance de Bonneville en date du 7 novembre 1945. Une stèle érigée sur la commune d'Arâches-la-Frasse (au fond du parking du téléphérique), rappelle la mort de ces jeunes combattants.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Vidéos

Film : les derniers témoins de la libération de Cluses en haute savoie du 14 au 18 août 1944

Film : Avoir 20 ans en 1940

Distinction(s)
Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieux de mémoire en lien avec
Vallée Philippe
 Stèle du souvenir

Stèle du souvenir

Détail

Stèle du Souvenir, commémorant la mémoire des Clusiens morts en déportation, fusillés ou tués au maquis lors de la seconde guerre mondiale ou la libération de Cluses.

Lieu : Cluses

Arâches-la-Frasse : Stèle des Carroz

Arâches-la-Frasse : Stèle des Carroz

Détail

En mémoire de l'embuscade du 24 mars 1944 aux Carroz au cours de laquelle, Paul Benest, René Tassile, Philippe Vallée furent abattus par les G.M.R.

Lieu : Arâches-la-Frasse

Les portraits

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !