DUCHÊNE Louis François Militaire — Mort de ses blessures 16 septembre 1926 à Thonon 26 janvier 1959, à l'hôpital de Tizi-Ouzou en Grande Kabylie (Algérie) Ordre national de la légion d’honneur / Médaille militaire / Croix de guerre 1939-1945 / Croix de Guerre des Théâtres d’opérations extérieurs (T.O.E.) / Croix de la Valeur Militaire / Médaille de la Résistance / Mort pour la france / BiographieL'adjudant Louis DUCHÊNE (15e B.C.A. - ancien du 11e B.C.A.) est tombé en Algérie. Barcelonnette, 27 janvier - L'adjudant Louis DUCHÊNE appartenant au 15e B.C.A. en Algérie avait été gravement blessé au ventre, ces jours derniers, au cours d'un engagement. Le sympathique sous-officier avait été transporté à Tizi-Ouzon où, malgré les soins empressés, il vient de mourir. La mort au combat de ce brillant sous-officier sera douloureusement ressentie dans la vallée de l'Ubaye. L'adjudant Louis DUCHÊNE, né le 16 septembre 1926 à Thonon-les-Bains, avait quitté le 11e B.C.A. à Barcelonnette le 22 octobre 1958, pour rejoindre sa nouvelle affectation au 15e B.C.A. en Algérie. Ayant déjà servi aux chasseurs durant l'occupation française en Autriche Louis DUCHÊNE était arrivé au 11e B.C.A. en 1949. Il devait par la suite servir en Indochine. Au bataillon l'Edelweiss, le sergent-chef DUCHÊNE, nommé adjudant en 1957, s'était vu confier le commandement de la section d'éclaireurs de montagne du centre d'instruction du 11e B.C.A. en Algérie… Ses efforts de guerre lui avaient valu l'attribution de la croix de guerre avec trois citations, Le 1er janvier dernier, il se voyait décerner la Médaille Militaire. Avec émotion, avec ses camarades, avec ses chefs du 11e B.C.A. et 15e B.C.A., avec tous ses amis, nous évoquons la mémoire de l'adjudant DUCHÈNE tombé pour la France. À la tête de sa section, dans le djebel algérien. Le Dauphiné Libéré, mercredi 28 janvier 1959 SOURCE : AFN - Le livre d'or de Haute-Savoie en mémoire à ses disparus — 1952 -1962 — Serge Cattet
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :1La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.2Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.3Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !