Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Serville Pierre

Résistant — Mort De ses blessures
— Forces Française de l’Intérieur (F.F.I.)
Il voit le jour le 19 août 1920, à Grignan (Drôme), fils de André Serville et de son épouse Thérèse Leconte.

On apprend, toujours sur l'acte d'accusation italien, qu'il vit à Valence, qu'il est comptable et militaire mobilisable « contabile, militare mobilitato, suddito francese ». Il « prend le maquis » en Haute-Savoie et on le retrouve parmi les jeunes qui, dirigés par Paul Métral, montent sur le Plateau de Platé en juin 1943.

Il est arrêté le 8 juin 1943 sur le Désert de Platé lors de l'attaque du camp par les troupes italiennes. Il est détenu à Albertville, puis à Chambéry. Il est ensuite emmené pour d'être traduit devant le tribunal militaire de la IVe armée italienne, à Breil-sur-Roya (Alpes Maritimes occupées).

Condamné à 10 ans de prison, il est interné à Cunéo (Italie) du 27 juillet au 2 août 1943, puis à la prison de Fossano (Italie), (n°317), du 3 août 1943 au 5 juillet 1944. Libéré par les partisans italiens, il intègre la 48e Brigade di Nanni de la 14e division Garibaldi «Capriolo». II est grièvement blessé au combat à Bene Vagienna (Cuneo).

Il décède « Mort pour le France » et l'Italie, le 9 janvier 1945.

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !