Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Astier Roger

Né le 24 juin 1907, à Hostun (Drôme), il devient instituteur et est nommé à Talloires (Haute-Savoie). Avec son épouse Germaine, ils sont militants communistes et membres du mouvement « Combat Â». Roger est un « fervent syndicaliste, antifasciste convaincu. Il n'hésite pas le 14 juillet 1942 à se promener rue de la République (rebaptisée par Vichy rue de la Légion) à Annecy, un insigne tricolore à la boutonnière.
Astier Roger

Astier Roger

Résistant, déporté — Mort en déportation

Né(e)24 juin 1907 à Hostun (26)
Décèdé(e) 3 juin 1944 à Mauthausen (Autriche)
Maquis : A.S. du secteur de Faverges /
R.F.I : Armée secrète / Combat /

Biographie

Poursuivi par la police de Vichy, il est révoqué, malgré les protestations unanimes de la population de Talloires ou il est aimé et respecté. Il devient cultivateur, vigneron et secrétaire du syndicat agricole de Talloires-Montmin. Roger Astier travaille (avec son épouse) aussi à l'organisation de la résistance armée : ravitaillement du maquis, liaisons, émissions clandestines, parachutages… Â», (in Bulletin syndical de l'enseignement supplément n°507, mars 2005).

Il fait officiellement partie de l'A.S. du secteur de Faverges. Dénoncés, par le milicien Louis B… de Saint-Germain-sur-Talloires, père de 12 enfants, dont le dernier avait pour parrain le maréchal Pétain, ils sont tous les deux arrêtés le 24 janvier 1944 à l'école de Talloires par la Gestapo, renforcée de 4 civils et de 12 soldats. A noter que ce même jour la Gestapo arrête également Alice Déléan, qui fait partie du même groupe de résistance, dans son école de Veyrier-du-Lac.

Tous sont internés à la prison allemande de l'école Saint-François, à Annecy. Ils sont ensuite envoyés au fort Montluc, à Lyon. Le dossier 3808 W1517 du Mémorial de l'oppression confirme la présence d'un dénonciateur avec la Gestapo.

Si Germaine Astier revient de Mauthausen (Autriche), malgré son « affectation Â» Nuit et Brouillard (décret Nacht und Nebel), Roger Astier est déporté, le 20 mars 1944, au camp de concentration de Mauthausen (matricule n°59 504) et affecté à un Kommando de Gusen. Il meurt de dysenterie le 3 juin 1944 à Mauthausen. Sa belle-mère, Julia Rambosson, arrêtée par la Gestapo, resta incarcérée à la prison de Saint-François, à Annecy, jusqu'à la Libération.

Son beau-frère Albert Rambosson mourra des suites de la guerre en 1946. Le jour où, à Talloires, on appris le décès de l'instituteur, le drapeau fut mis en berne. Un monument, érigé à Talloires-montmin, rappelle le sacrifice de ces enseignants et, en 1970, le 10 juin est inauguré le nouveau groupe scolaire de Talloires qui porte le nom de Roger Astier. Le nom de Roger Astier figure sur la plaque du souvenir apposée à l'École normale de Bonneville, (actuel I.U.F.M.).

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Lieux de mémoire en lien avec
Astier Roger
 Plaque I.U.F.M ancienne école normale

Plaque I.U.F.M ancienne école normale

Détail

Plaques en hommage aux normaliens qui ont perdu la vie lors de la Première et la Deuxième Guerres mondiales . Les plaques se trouvent dans la salle de repos de l'IUFM, situé au rez-de-chaussée.

Lieu : Bonneville

 Plaque Roger Astier

Plaque Roger Astier

Détail

Plaque en hommage à Roger Astier, créateur et animateur de la Résistance à Talloires. Il trouve la mort à Mathausen suite à son arrestation en compagnie de d'Alice Déléan sur dénonciation le 24 janvier 1944.

Lieu : Talloires

Talloires — Plaque en mémoire de Roger Astier, instituteur résistant mort en déportation
Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !