Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Gaillard Ernest, LouisMort pour la France

Né le 12 janvier 1904 à Vinezac (Ardèche), exécuté sommairement le 19 juillet 1944 à Loisin (Haute-Savoie) ; boulanger ; résistant FFI.
Gaillard Ernest, Louis

Gaillard Ernest, Louis

Résistant — Mort fusillé

Né(e)12 janvier 1904 à Vinezac (07)
Décèdé(e) 19 juillet 1944 à Loisin (74)
R.F.I : Forces Française de l’Intérieur /

Biographie

Fils de Joseph Régis Gaillard et de son épouse Marie Louise Mazon, Ernest Gaillard était lui-même marié à Maria Marie-Louise Jozat. Il exerçait à Évian la profession de boulanger. Il avait rejoint la Résistance et fut arrêté le 18 juillet 1944.

Dans la matinée du mercredi 19 juillet 1944, la compagnie 93-15 (F.T.P.F) accrocha, entre Douvaine et Loisin, un convoi de troupes allemandes qui se rendait à Annemasse. Les Allemands eurent 3 morts et 6 blessés, mais continuèrent leur route. Ils furent de retour en soirée emmenant avec eux 4 détenus, extraits des cellules du Pax et qui, arrêtés la veille, n’avaient pas encore été enregistrés.

Mario Bonopera, 27 ans maçon et plâtrier, Ernest Gaillard, un boulanger de 40 ans, Raymond Roussey et Yves Roussey, coiffeurs, furent abattus à la mitraillette sur le bord de la route au lieu-dit La Fully, sur la commune de Loisin, en victimes expiatoires des soldats tués le matin. Il était vingt heures; On peut penser qu’un soldat allemand blessé est décédé en cours de route. (Mémorial pour l’oppression 3808 W1434).

Ernest Gaillard fut déclaré « Mort pour le France » le 18 avril 1945, homologué F.F.I. et Interné résistant. La médaille de la Résistance lui fut décernée par un décret en date du 18 mars 1970. Il figure sur le monument aux morts d’Évian et une stèle a été élevée sur l’emplacement de cette exécution, entre Douvaine et Loisin, pour nous aider à en garder la mémoire.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Distinction(s)
Médaille de la Résistance

Médaille de la Résistance

Détail

La médaille de la Résistance française est instituée par ordonnance du 9 février 1943 du général de Gaulle pour "reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui auront contribué à la résistance du peuple français"

Médaille

Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieu de mémoire en lien avec
Gaillard Ernest, Louis
 Mémorial des Évianais

Mémorial des Évianais

Détail

Le 19 juillet 1944, quatre résistants évianais étaient exécutés, en guise de représailles, par les soldats Allemands. Ce monument leur rend hommage.

Lieu : Douvaine

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !