Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

MAXIT Jules AlphonseMort pour la France

Né le 24 avril 1894, à Vinzier (Haute-Savoie), il est chauffeur à la S.A.T. (entreprise d'autocars basée à Thonon-les-Bains) et membre de la compagnie 93-24 (F.T.P.F).
MAXIT Jules Alphonse

MAXIT Jules Alphonse

Résistant, déporté

Né(e)24 avril 1894, à Vinzier (74)
Décèdé(e) 9 janvier 1945 à Dachau (Allemagne)
Maquis : Compagnie 93-24 (F.T.P.F) /
R.F.I : Francs-Tireurs et Partisans /

Biographie

Il est arrêté le 20 mai 1944, à Vinzier, lors de la grande rafle organisée par la Gestapo et la Milice dans le Chablais et détenu en face du Pax à Annemasse, avant d'être expédié le 26 mai 1944 à Compiègne. (Mémorial pour l’oppression 3808 W1546).

Le 17 juin 1944, il est déporté en Allemagne au camp de concentration de Dachau (matricule n°72 767). Il décède « Mort pour le France » dans ce camp bavarois le 9 janvier 1945. Il figure sur la page de gauche du livre des « Mort pour le France » du monument aux morts de son village natal de Vinzier.

Distinction(s)
Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieu de mémoire en lien avec
MAXIT Jules Alphonse
 Stèle aux 8 patriotes de la commune morts en déportation ou au combat

Stèle aux 8 patriotes de la commune morts en déportation ou au combat

Détail

Monument commémoratif rend hommaage aux 8 patriotes F.T.P.F. et A.S. morts en déportation ou au combat

Lieu : Vinzier

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !