Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Jean Philippe

La communauté des troupes de montagne est à nouveau endeuillée par un accident dramatique. Le 26 décembre vers 16h30, l’adjudant Philippe JEAN, instructeur à l’école militaire de haute montagne, est décédé accidentellement au cours d’un saut de « base jump » depuis le site du Brévent à Chamonix, alors qu’il tentait la répétition d’un nouvel itinéraire dans le secteur du Nant Favre.
Jean Philippe

Jean Philippe

Militaire — Mort accidentellement

Né(e)1976 à Clermont-Ferrand (63)
Décèdé(e) 26 décembre 2015 à Chamonix (74)

Biographie

Considéré par ses pairs comme très expérimenté dans ce sport qu’il pratiquait avec passion à titre privé, Philippe Jean avait à son actif plus de 850 sauts et connaissait parfaitement le site sur lequel il évoluait. Cette activité était conduite alors qu’il était en permission.

Le 26 décembre 2015, après-midi, deux adeptes de wingsuit se sont élancés du sommet du Brévent (2 525 mètres) pour un saut sur une nouvelle ligne tirant très à l'Ouest. Conditions idéales pour cette pratique extrême, depuis l'un des spots les plus techniques de France. Hélas, l'un des deux parachutistes a "touché" en survolant le Nant Favre vers 2100 mètres d'altitude, au-dessus des Pècles.

Alertés, les "premiers à marcher" du PGHM de Chamonix se sont fait héliporter par l'appareil de la Sécurité civile pour une reconnaissance.

Lorsqu'ils ont repéré le malheureux, les secouristes ne purent que constater le décès de la victime.

Âgé de 39 ans, l'adjudant Philippe JEAN est natif de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme). Il s'engage le 1er octobre 1995 au 14e Régiment de parachutistes de commandement et de soutien de Toulouse, au sein duquel il effectue deux séjours en opération extérieure dans le cadre d'Épervier au Tchad puis en République Centrafricaine. Il est ensuite affecté en juillet 1999 au détachement du 3e régiment du matériel de Toulouse avec lequel il est déployé dans le cadre de l'opération Trident en Ex-Yougoslavie puis de nouveau dans celui d'Épervier en 2001.

Il rejoint le 7e régiment du matériel de Lyon en août 2002.Il repart en OPEX à plusieurs reprises : Licorne en 2003 et 2007, Gabon en 2006. S'adaptant très rapidement à sa nouvelle spécificité, il parvient à concilier ses emplois opérationnels et son cursus de formation montagne, se voyant attribuer en 2007 son brevet de qualification des troupes de montagne (BOTM).

Également en 2007, il obtient le Brevet Supérieur de Technicien de l'armée de Terre spécialisation « mobilité terrestre » qui lui permet de tenir la fonction de technicien expérimenté. Le Brevet de chef de détachement de haute montagne lui est attribué en 2009, lui permettant d'intégrer le bureau montagne du régiment dès 2010.

Fortement impliqué dans la formation, généreux, enthousiaste et compétent, il est force de proposition et un conseiller technique apprécié de ses chefs. Il est titulaire de la médaille d'Outre-mer (anceinne médaille coloniale), agrafes Tchad, RCA, RCI, de la médaille de la défense nationale (or) décernée en 2007, et de la médaille de l'OTAN agrafe Ex-Yougoslavie 2001. Breveté parachutiste en 1995 il est également détenteur de l'étoile bleue du 7e RMAT depuis 2008.

Formateur enthousiaste aux qualités pédagogiques hors pair, il avait été affecté à l’EMHM en novembre 2014 après avoir servi comme expert formation montagne au 7e régiment du matériel, unité de soutien logistique spécialisée montagne. Entré en service en 1995, il avait au cours de sa carrière participé à de nombreuses opérations extérieures, principalement en Afrique.

Passionné de montagne, grimpeur, alpiniste et skieur confirmé, Philippe Jean était titulaire du brevet de chef de détachement depuis 2009. Il était engagé avec ardeur dans le cursus de formation de moniteur guide militaire.

Il se voit remettre l'insigne d'honneur d'argent de l'EMHM. Il laisse dans la douleur une fille de 13 ans et de nombreux amis.

vidéo d'hommage à Philippe Jean

Distinction(s)
Médaille d'Outre-Mer (ancienne Médaille Coloniale)

Médaille d'Outre-Mer (ancienne Médaille Coloniale)

Détail

La médaille d'Outre-Mer est une décoration française créée le 6 juin 1962 par changement d'appellation de la médaille coloniale créée par la loi du 26 juillet 1893. Les conditions d'attributions n'ont pas évoluées. Seuls les territoires donnant droit à l'attribution de cette décoration ont été modifiés au cours du temps.

Médaille

Médaille de l'OTAN

Médaille de l'OTAN

Détail

La médaille de l'OTAN est une décoration militaire internationale qui est décernée aux militaires de diverses régions du monde, sous l'autorité de l'organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN).

Ordre

Lieu de mémoire en lien avec
Jean Philippe
 Stèle EMHM

Stèle EMHM

Détail

Chmonix — Stèle EMHM

Lieu : Chamonix

Cérémonie d’hommage à l’adjudant Philippe JEAN, EMHM
Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !