Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Tallieu Jean

Résistant — Mort Fusillé
Le 26 février 1944, Thonon a été le théâtre d’une effroyable fusillade qui a endeuillé une école renommée : l’École Hôtel du Savoie-Léman. Six résistants y ont été fusillés par d’autres Français. C’est une dramatique page de notre histoire chablaisienne.

Les rafles successives organisées par les soldats allemands et par son alliée la Milice vont décimer les foyers de Résistance dont Féternes. Le chef de bataillon Francs tireurs et partisans Maurice Flandin est arrêté et envoyé au Savoie-Léman bientôt suivi par six autres résistants : René Trolliet, Jean Genoud, Jean-Marie Tallieu, Marius Bouvet, André Grépillat, Ange Angelli (capturé lors de l’attaque du maquis de Foges).

Lieux de mémoire

Stèle commémorative

Thonon — Stèle du Savoie-Léman

Le 26 février 1944, Thonon a été le théâtre d’une effroyable fusillade qui a endeuillé une école renommée : l’École Hôtel du Savoie-Léman. Six résistants y ont été fusillés par d’autres Français. C’est une dramatique page de notre histoire chablaisienne.

En mémoire de

Ange AngeliMarius Bouvet Jean GenoudAndré GrépillatJean Tallieu René Trolliet Maurice Flandin

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !