Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Tercier Émile Désiré

Légionnaire — Mort En action
Légionnaire d'progine Suisse au 13e D.B.L.E. [Légion Étrangère]

Créée en Afrique du Nord le 1er mars 1940 dans le cadre du corps expéditionnaire qui sera déployé en Norvège (bataille de Narvik en mai 1940). L'unité rejoint en partie la Bretagne pour participer à la bataille de France en juin 1940. Après l'armistice, près de 900 légionnaires rejoignent la France libre dont ils constituent l'une des première grande unité. La 13e D.B.L.E. participe à la campagne de ralliement du Gabon puis aux combats en Érythrée. En juin 1941 elle combat les forces françaises fidèles à Vichy au Levant - En 1942, rattachée à la 1ere Bridade F.F.L. la demi-brigade s'illustre à Bir-Hakeim - Début 1943, les bataillons deviennent indépendants et prennent l'appellation de 1er , 2e et 3e Bataillons de Légion Étrangère - La 13e D.B.L.E. est engagée en Indochine dès février 1946. En 1954 les 1er et 3e bataillons sont submergés par l'ennemi lors de la bataille de Diên-Bien-Phu. L'unité sera recomplétée et déployée en Algérie pour les opérations de maintien de l'ordre (elle est basée à Guelma, dans le Constantinois, puis dans les Aurès) - Dès 1962, un détachement est envoyé sur la Côte française des Somalis, qui deviendra Djibouti et où la 13e D.B.L.E. est déployée jusqu'en 2011, participant régulièrement à des missions militaires ou humanitaire au profit du territoire ou dans la Corne de l'Afrique. Le 31 juillet 2011, la "13e " a quitté Djibouti pour s'implanter à Abou-Dhabi dans l'Implantation militaire française aux Émirats arabes unis.

Le nom d'Émile Tercier figure sur le Mur du Souvenir à Fréjus référence 32491

Lieux de mémoire

Tombe

Cernex — Tombe d’Émile Tercier

Tombe du légionnaire d'origine Suisse, Émile TERCIQER mort pour la france le 9 janvier 1954 à Dien-Bien-Phu

En mémoire de

Émile Tercier

Un moment intense d’émotion devant la tombe récemment rénovée du légionnaire Émile TERCIER par le SOUvenir Français de Haute-SavoieTombe du légionnaire Émile Tercier (suisse) mort pour la france à Dien Bien Phu et rénovée par la Souvenir Français

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !