BASCHENIS Marcel Georges Militaire — Mort en action 14 Juin 1932 à Annecy 19 Juin 1956 Médaille militaire / Croix de la Valeur Militaire / Mort pour la france / Biographie"Jeudi après-midi, Maitre Bosson, maire d'Annecy avait la douloureuse mission de venir annoncer à Mme Veuve Pierre Baschenis le décès de son fils Marcel, mort au Champ d'honneur en Algérie. Marcel BASCHENIS, qui était âgé de 24 ans, était marié et père d'un garçon de 3 ans. Il avait été rappelé en avril dernier et avait embarqué pour l'algérie le 11er mai. A son arrivée, il était affecté au 97e bataillon d'infanterie alpine. Caporal-chef il était estimé de tous ses camarades et de tous ses supérieurs qui aimaient son bon cœur et son dynamisme. Lundi, il écrivait à sa femme et à sa famille une lettre, sa dernière. ou il expliquait qu'il allait partir "demain mardi" en patrouille. Le moral était excellent et il espérait en juillet prochain, rejoindre son foyer. Malheureusement, la patrouille devait tomber dans une embuscade à 'Oued Madakh en Oranie, Marcel Baschenis grièvement atteint, devait mourir des suites de ses blessures. Sa mort a consterné ses nombreux amis. Il avait effectué son service au 27e B.C.A. avant de partir volontaire pour l'Indochine où il fit campagne durant neuf mois…" "La médaille militaire devait être attribuée le 9 novembre 1956 au jeune héros avec le motif suivant : Marcel BASCHENIS, Caporal-chef 97e B.I.A., classe 1952, matricule 74-0285, recrutement de Lyon, chef de pièce mitrailleuse, qui, le 19 juin 1956, au cours d'une opération sur l'Oued Madakh, commune de Lourmel, s'est conduit en chef héroïque plein d'ardeur et de dévouement. Alors que son chef de groupe était tué, sa pièce neutralisée par une arme automatique postée à 20 mètres, s'est jeté à l'assaut de la résistance rebelle lui infigeant de lourdes pertes. Au cours de l'engagement, a été grièvement blessé, mais son action héroïque a permis le dégagement de la pièce et la désorganisation de l'embuscade, est décédé des suites de ses blessures." Le Progrès, 19 mai 1956 SOURCE : AFN - Le livre d'or de Haute-Savoie en mémoire à ses disparus — 1952 -1962 — Serge Cattet
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :1La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.2Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.3Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !