Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Domball Nicolas

D'origine alsacienne, il parlait allemand et mettait ses connaissances linguistiques au service de la Résistance. Il fut dénoncéà la Gestapo et arrêté car alsacien par la Feldgendarmerie de Cluses à Bonneville le 29/09/1943. Déporté à Mathausen, il y trouva la mort le 15 juin 1944.
Domball Nicolas

Domball Nicolas

Déportée — Mort en déportation

Né(e)17/08/1912 à Mulhouse (68)
Décèdé(e) 15 juin 1944 à Mauthausen (Autriche)

Biographie

Engagé volontaire dans la marine nationale du 31/03/1932 au 28/09/1938. Rappelé au service actif le 01/09/1939, embarqué sur le Provence puis sur le Bretagne, démobilisé le 18/07/1940. Engagé dans la gendarmerie le 17/12/1941, il rejoint l'école de gendarmerie de ROMANS.

Il est affecté à BONNEVILLE le 1er août 1942. En 1943, a aidé les réfractaires à échapper au S.T.O. et favorisé la Résistance lié à l'A.S. Alsacien, repéré par les autorités allemandes suite dénonciation et devant servir ce pays , il refuse d'intégrer la Wehrmacht. Arrêté par la Feldgendarmerie de Cluses le 29 avril 1943 à son unité

Transféré à la prison de Montluc puis Compiègne. - Déporté le 22/03/1944 à destination de Mauthausen, Matricule 59853 , affecté à un kommando de travail, entré à l'infirmerie du camp le en juin 1944, il y décède et son corps est incinéré au crématoire. Citation à l'ordre de la division '' Gendarme animé du plus pur patriotisme. Arrêté le 29.9.1943 par les allemands, a été sollicité en tant qu'alsacien, à servir dans la police ou l'armée allemande, mais a refusé. Déporté, est mort 15 juin 1944 au camp de Mathausen.

Médaille militaire - Croix de guerre 39/45 avec palme - Médaille des déportés politiques - Gendarme à la brigade de Bonneville (74)

Distinction(s)
Croix de guerre 1939-1945

Croix de guerre 1939-1945

Détail

La croix de guerre 1939-1945 est une décoration militaire attribuée pour récompenser l'octroi d'une citation par le commandement militaire pour conduite exceptionnelle au cours de la seconde Guerre mondiale.

Médaille

Médaille de la déportation et de l'internement politique

Médaille de la déportation et de l'internement politique

Détail

La Médaille de la Déportation et de l’Internement politique a été créée le 9 septembre 1948, par la loi définissant le statut des déportés et des internés politiques et qui déclare, dans son article premier : « La République française reconnaissante envers ceux qui ont contribué à assurer le salut du pays, s'incline devant eux et devant leurs familles, détermine le statut des déportés et internés politiques, proclame leurs droits et ceux de leurs ayants cause

Médaille

Citation à l'ordre du Régiment

Citation à l'ordre du Régiment

Détail

Une citation à l'ordre du régiment est une sanction positive se matérialisant sous la forme de textes décrivant les comportements récompensés. Ces textes sont insérés dans des diplômes que reçoivent soit le soldat honoré, soit les familles dans le cas de citations posthumes.

Citation

Lieux de mémoire en lien avec
Domball Nicolas
 Stèle à la mémoire de la résistance

Stèle à la mémoire de la résistance

Détail

Monument en hommage aux morts de la Résistance de Bonneville et Ayze. La date du 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil National de la Résistance (C.N.R.) qui s'est déroulée le 27 mai 1943 dans l'appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four à Paris.

Lieu : Bonneville

 Plaque Nicolas Domball

Plaque Nicolas Domball

Détail

D'origine alsacienne, il parlait allemand et mettait ses connaissances linguistiques au service de la Résistance. Il fut dénoncé et arrêté par la Gestapo. Déporté à Mathausen, il y trouva la mort le 15 juin 1944.

Lieu : Bonneville

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !