Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Berthoud Joseph Auguste

Militaire — Mort En action
Fils de François et Joséphine BERTHOUD,

Quand la guerre éclate, Joseph Berthoud, toujours sous l’uniforme, est engagé avec son unité en Alsace en août, sur la Marne en septembre, puis dans les Flandres en novembre 1914. Il participe ensuite à la bataille d’Artois en mars 1915.

Le fantassin Berthoud est tué lors de l’attaque du 17 mars 1915 sur l’éperon de Notre-Dame-de-Lorette. Il est « mort en brave » selon un camarade, ce que confirme la citation de sa Médaille militaire, attribuée en 1920 : « Soldat d’une bravoure réputée, est mort glorieusement pour la France en faisant vaillamment son devoir ».

Sa famille perd sa trace après-guerre, avant que ses descendants ne la retrouvent en 2011 : ses restes reposent dans un ossuaire local. L’Anneau de la Mémoire érigé sur ce champ de bataille en 2014 mentionne les noms de ces nombreux morts, dont le simple soldat Berthoud.

S.C.C, Article du 11 Nov. 2023

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !