Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Mauris-Demourioux Francis LéonMort pour la France

Il naît le 21 janvier 1925 à Marignier (Haute-Savoie), fils de François Louis Mauris-Demourioux et de son épouse Jeanne Marie Sauge. Le couple est cultivateur à Marignier. Avec la guerre et l'occupation, le jeune cultivateur Francis rentre dans la Résistance.
Mauris-Demourioux Francis Léon

Mauris-Demourioux Francis Léon

Résistant — Mort en action

Né(e)21 janvier 1925 à Marignier (74)
Décèdé(e) 18 août 1944 à Scionzier (74)
R.F.I : Forces Française de l’Intérieur /

Biographie

Soldat F.F.I., il fait partie avec son unité de toutes les opérations qui précèdent les combats pour la libération de Cluses, à laquelle il participe activement.

Il est tué le 18 août 1944, à 11 heures au lieu dit « Vers la Gare », à l'entrée du chemin du Crozet, sur la commune de Scionzier (Haute-Savoie).

Reconnu « Mort pour le France », une stèle est érigée au « Pré Rouge », à Scionzier et son nom est inscrit sur le monument aux morts de sa commune natale.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Distinction(s)
Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !