Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

GUILLERMIN Roger

Militaire — Mort Accidentellement
Adolescent, l’aviation le passionne et « il adhère à une section de l’aviation populaire au sein de laquelle il obtient les brevets de vol à voile et de vol à moteur sur un appareil Caudron ». Ce qui lui vaut d’être mobilisé dans l’armée de l’air lorsque, en septembre, la guerre est déclarée.

Le 28 février 1940, il est engagé volontaire, élève pilote à l’école n°23 du Mans. L'écolé se repile à Morlaix devant l’avancée allemande et commandée par le lieutenant Pinot. Refusant d’accepter la défaite de la France, le 19 juin, il embarque à Douarnenez, arrive en Angleterre et, répondant à l’Appel du général de Gaulle, il s’engage dès le 21 juin dans les forces aériennes françaises libres. Déserteur et condamné à mort par le régime de Vichy, il s’appellera désormais Roger Carter, afin de préserver les siens en France.

Intégré dans les unités de la Royal Air Force (R.A.F.), après avoir poursuivi sa formation de pilote sur Spitfire, il est nommé sergent le 22 octobre 1941, affecté au 81e Squadron de la R.A.F. le 23 décembre 1941.

Le 2 juin 1942, il rentre d’une mission sur le nord de la France. Près d’Hastings en Angleterre, il est victime d'un accident aérien aux commandes d'un chasseur Spitfire V. Son avion gravement endommagé au cours de combats d'escorte, difficilement pilotable est percuté par l'avion de la même unité du flight sergeant REEDS, les 2 pilotes sont tués.

D’abord inhumée au cimetière militaire de Folkestone, sa dépouille sera rapatriée le 24 janvier 1949 au cimetière du Mont-Saxonnex. Il avait 23 ans.

Le nom de Roger GUILLERMIN, s’affiche désormais au-dessous d’un logo dessiné par les enfants de l’école du Mont-Saxonnex, riche de symboles, « des valeurs que notre école souhaite défendre, et qui porte le nom des Ailes de la fraternité ».

Lieux de mémoire

Stèle commémorative

Mont-Saxonnex — Stèle des Morts pour la France

Stèle en hommage aux enfants de la commune du Mont-Saxonnex Morts pour la France lors des différentes guerres

L'hommage rendu à Roger GuillerminL’école du Mt-Saxonnex baptisée du nom de l'aviateur Roger GuillerminTombe de l'aviateur Roger GuillerminPanneaux réalisé par les enfants des écolesGUILLERMIN Roger - ecole-roger-guillermin-13Innauguration de l'école du Mont-Saxonnex, qui porte désormais le nom de Roger GUILLERMIN alias CARTER Roger.

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !