Roger Rousselet et deux blessés graves. » "> Roger Rousselet et deux blessés graves. » "> Roger Rousselet et deux blessés graves. » ">
Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Rousselet Roger Henri Jean

Jeanne Emilie Marie Leborgne, épouse de Roger Henri met au monde le 19 janvier 1924 le jeune Roger, dans le 6e arrondissement de Paris (Seine).

Au moment de son engagement dans la Résistance ses parents sont décédés. Membre de la « Patrouille blanche (F.T.P.F) », il participe à de nombreuses opérations. Dans l'après-midi du 13 juin 1944, un convoi allemand étant signalé, la compagnie 93-04 (F.T.P.F) prend position au grand complet à Vougy (Haute-Savoie).

Des F.T.P. ont écrit : « Un vif engagement a lieu, les Boches se replient après avoir subi de sérieuses pertes. Chez nous, un mort Roger Rousselet et deux blessés graves. »

Roger Rousselet est en effet décédé « Mort pour le France » le « 13 juin 1944 à 20 heures des suites de faits de guerre, au lieu-dit Le Martinet » selon l'acte de décès. Il repose dans le cimetière de Saint-Sigismond (Haute-Savoie) et il figure sur le monument aux morts de la dite commune avec le seul prénom d'Henri ainsi que sur la Stèle du Souvenir à Cluses (74)

Lieux de mémoire

Stèle commémorative

Cluses — Stèle du souvenir

Stèle du Souvenir, commémorant la mémoires des Clusiens morts en déportation, fusillés ou tués au maquis lors de la seconde guerre mondiale ou la libération de Cluses

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !