Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Marmoud Edmond Camille Aimé

Résistant, déporté — Mort En déportation
Bien que né le 13 janvier 1912 à Genève, en Suisse, il est de nationalité française, résidant à Sciez (Haute-Savoie). Il est le fils de Louis Marmoud et de son épouse Clotilde Quiblier.

II habite au hameau de Filly, à Sciez. Il est arrêté pour fait de résistance et dirigé sur le camp Frontstalag de Compiègne.

Le 18 septembre 1943, il est déporté en Allemagne au camp de concentration de Buchenwald (matricule n°21 758) et, après la quarantaine, il est envoyé au camp de Dora-Mittelbau.

Le 26 mars 1944, il est transféré du camp de Dora à Bergen-Belsen (matricule n°526). Il décède dans ce mouroir au début du mois d'avril 1944. Il est déclaré « Mort pour le France » et « Mort en déportation » et son nom est gravé sur le monument aux morts de Sciez.

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !