Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Renard Philippe François

Le 27 septembre 2003, huit grimpeurs du GMHM étaient en expédition au tibet Chinois pour ouvrir une nouvelle voie sur le Shishapangma (8 012 m). Philippe Renard et Antoine De Choudens s'acclimataient sur un sommet voisin de 6 000 m lorsqu'ils ont été emportés par une avalanche suite à la rupture d'une corniche s’écroulait sous leurs pieds. Les corps ont été localisés par le reste de l'équipe grâce aux arvas dans des conditions météo difficiles et un isolement des plus total, rendant copmliqué la récupération des corps.
Renard Philippe François

Renard Philippe François

Militaire — Mort accidentellement

Décèdé(e) 27 septembre 2003 (Tibet)

Biographie

Philippe Renard à 41 ans était grimpeur et responsable du matériel au Groupe militaire de haute montagne, marié avec Suzette et père de Kate et Ryan, il pratiquait l’alpinisme depuis plus de 20ans , il était guide de haute montagne, moniteur de ski, pilote d’ULM, de parapente, brevet B2 de chute libre.

Il commence l’alpinisme dans ses Pyrénées natales, ou il parcourt toutes les grandes classiques, en 1978 il fait ses premières grandes courses, la Walker aux Grandes Jorasses, la Directe Américaine aux Drus.

En 1981, il intègre la SEM à l’EMHM de Chamonix, ensuite en 83 il est affecté au 7e BCA de Bourg Saint Maurice, et il est tout de suite remarqué pour ses qualités physiques et techniques et intègre le groupe militaire de haute montagne en 1984 et il effectue sa première expédition en Alaska et enchaine Denali-Foraker –Hunter .

En 1986, il gravit la voie « Harlin » à la face nord de l’Eiger en 18 heures et une expédition au Gyachung kang, ensuite il enchaine les expéditions ; 1987 Lothse shar, 1989 Indrassan, 1990 Gasherbrum.

En 1991 il s’éloigne pour quelques temps de la montagne et est affecté au treizième Régiment de Dragons Parachutistes à Dieuze, mais en 1999 il revient à ses premiers amours, et est de retour au GMHM.

Il retourne de suite en Himalaya et gravit l’arête sud du Baghirati (6454m) en Inde, en 2000 le Nilgiri au Népal, lors d’un séjour aux USA il fait la « triple directe » sur la paroi d’ « El Capitan ».

En 2001 c’est la terre de Baffin avec l’ouverture de « sous l’œil de nanouk » et les Kerguelen avec la 2e ascension du mont Ross, une expé dont il parlait souvent et qui l’avait marqué, amoureux de la nature et des grands espaces il se sentait dans son élément dans ces territoires sauvages.

En 2002 en Inde c’est le Pilier Est de l’Arwa Spire, au Sichuan sur le Minya Konka, en Écosse sur le Ben Nevis, et en mars 2003 en Slovénie il effectue l’ascension de la redoutable face nord du Spik, du mixte extrême, domaine dans lequel il excellait.

Philippe Renard et Antoine De Choudens formaient une cordée particulièrement homogène et efficace. On retiendra de belles performances comme celles de l’été 2001 ou ils graviront la voie « Devies-Gervasutti » à la face nord de L’Ailefroide en 6 heures en étant partis du Pré de Madame Carle. Une semaine plus tard ils récidivent au Grand pilier d’Angle en partant à 2 heures du matin du refuge de Torino, ils sont de retour à 21 heures au refuge des Cosmiques, après avoir parcouru la voie « Divine Providence » !

le GMHM au Shishapangma

En mai 2014, les alpinistes du GMHM Sébastien Moatti, Sébastien Ratel, Antoine Bletton et Max Bonniot répétaient avec une variante la voie « anglaise » (1982, Doug Scott, Robert Baxter-Jones et Alex McIntyre) en face sud du Shishapangma (8013m, Tibet), 11 ans après la disparition du Capitaine Antoine de Choudens et du lieutenant Philippe Renard à proximité de cette même montagne. Cette vidéo nous fait revivre cette magnifique ascension, ne vous laissez pas effrayer par les premiers commentaires un petit peu soporifiques, elle mérite vraiment d’être visionné

Max Bonniot décédera le 19 novembre 2019 dans l’ascension de l’Aiguille du Plan sur le Mont-Blanc.

Distinction(s)
Ordre national de la légion d'honneur

Ordre national de la légion d'honneur

Détail

La Légion d’honneur est la plus haute distinction nationale. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les « mérites éminents » militaires ou civils rendus à la Nation.

Ordre

Lieu de mémoire en lien avec
Renard Philippe François
 Stèle EMHM

Stèle EMHM

Détail

Chmonix — Stèle EMHM

Lieu : Chamonix

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !