Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Fils d'Antoine, négociant, et de Florence MÜLLER, Il naît le 23 septembre 1911 dans le XVIe arrondissement de Paris (75). Marié à Julianne DUFOUR de Samoëns, on le retrouve comme appartenant en 1944 à l'A.S. secteur de la Vallée du Giffre.

Après la Libération, il quitte la région pour poursuivre le combat contre les Allemands et on le retrouve capitaine au 151e Régiment d'Infanterie. Il est grièvement blessé le 27 décembre 1944 à Habsheim (Haut-Rhin) aux côtés de Pierre Georges Fabien. Il meurt le 2 janvier 1945, à l'hôpital de Montbéliard (Territoire de Belfort).

Boris Guimpel, commissaire aux opérations et chef de service BZ du Comité militaire zone sud des F.T.P. et lieutenant-colonel des F.F.I. précise, dans une attestation datée du 2 mai 1973, que ledit Pierre Katz était capitaine. Il ajoute que son épouse Juliane Katz, née Dufour à Samoëns le 3 avril 1906, et opérant dans la Résistance sous le pseudonyme de « Benoîte Siméon » assurait les liaisons du service BZ (service de renseignements du Comité militaire des F.T.P.) pour la zone sud et « elle était chargée de recueillir les renseignements, de les transmettre aux échelons supérieurs (capitaine Katz, commandant Oppmann et moi-même) et de faire parvenir dans les départements les directives du Comité militaire CMZ.

Homologué déportés et internés de la résistance (DIR) au SHD de Vincennes - Ancien maquisard de l'A.S. secteur de la Vallée du Giffre en Haute-Savoie - Officier de la Brigade F.F.I. de Paris à la Libération - Officier de l'état-major du groupement Lorraine de la Brigade de Paris qui deviendra officiellement le 151e R.I. le 13/01/1945 homologué posthume - Sous les ordres du du colonel "FABIEN" (Pierre GEORGES) blessé grièvement par l'explosion d'une mine terrestre que celui ci manipulait dans le PC de son régiment à Habsheim (68) , 6 morts et plusieurs blessés.

Pierre Katz est reconnu « Mort pour le France » (dossier n° 508 792) et il figure sur le monument aux morts de Samoëns.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !