TRIQUET René François Militaire — Mort en action 2 Avril 1930 à Moye 19 Juin 1956 Ordre national de la légion d’honneur / Croix de Guerre des Théâtres d’opérations extérieurs (T.O.E.) / Croix de la Valeur Militaire / Mort pour la france / BiographieUn officier haut-savoyard tué en Algérie. Rumilly le 22 Juin - Nous venons d'apprendre la mort, au cours d'un combat contre les rebelles du lieutenant René TRIQUET, originaire de la commune de MOYE. Jeune officier de 27 ans, René TRIQUET, qui avait fait de brillantes études au collège de Rumilly, était appelé au plus bel avenir dans la carrière qu'il avait choisie. Il était très estimé de ses professeurs et de ses camarades de classe. Après un séjour en Indochine où sa belle conduite avait bientôt attiré sur lui l'attention de ses chefs et lui avait fait obtenir d'élogieuses citations, le lieutenant TRIQUET était, depuis peu de temps, en Algérie. Marié le 7 avril dernier à Melle CHARVIER, également de MOYE, le disparu laissera a tous ceux qui l'ont connu, le souvenir d'un excellent ami et l'exemple du devoir." Le Progrès - Le Dauphiné libéré, 24 juin 1956 Elle s'annonçait magnifique la carrière militaire de notre concitoyen sorti de St-Maixent en 1950 pour l'EHM de Chamonix, parti aspirant en Indochine et revenu deux ans plus tard, lieutenant , Croix de Guerre avec 5 citations à l'ordre de l'Armée." Le Messager vendredi 24 mai 1957 SOURCE : AFN - Le livre d'or de Haute-Savoie en mémoire à ses disparus — 1952 -1962 — Serge Cattet
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :1La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.2Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.3Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !