Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Riondet Joseph AugusteMort pour la France

Il est né le ler avril 1897, à Jarrie (Isère), fils de Jean-Baptiste Riondet et de son épouse Euphrosine Victorine Boujard. Celle-ci est veuve au moment des faits relaté ci-dessous. Domicilié à Cluses, dans le quartier de la Sardane, il est marié a Joséphine Marie Rosalie Fallavier
Riondet Joseph Auguste

Riondet Joseph Auguste

Résistant, déporté — Mort en déportation

Né(e)1er avril 1897 à Jarrie (38)
Décèdé(e) 8 mars 1945 à Bergen-Belsen (Allemagne)

Biographie

Membre de la Résistance, Auguste Riondet renseignait le maquis en utilisant sa position au sein du personnel de l'école nationale d'Horlogerie à Cluses cuisinier à l'instar d'Auguste RIONDET ou du Maître d'internat, André CUNY, 19 ans, membre de A.S. Compagnie de Cordon, qui tous les jours effectue à vélo le trajet entre son domicile de Sallanches et l'E.N.H.

Leur position privilégiée au sein de l'école permet de collecter des informations précieuses sur la garnison en poste et de les relayer aux differentes organisations alentours. Sa qualité de cuisinier au sein de l'E.N.H. facilite son action mais le rend aussi suspect aux yeux des forces d'occupation, puisqu'il peut librement entrer et sortir de l'enceinte de l'école.

Il est arrêté il est arrêté le 1er octobre 1943 à Cluses par les troupes allemandes d'occupation et détenu à l'École d'horlogerie à Cluses, avant d'être envoyé au Fort Montluc à Lyon, puis au camp de Compiègne. Le 17 janvier 1944, il est déporté en Allemagne au camp de Buchenwald, puis, par le convoi dit des «6000», qui emmène 580 déportés, il est transféré à Flossenburg (matricule n°6 811).

Il est évacué par la suite à Bergen-Belsen, où il décède « Mort pour le France » le 8 mars 1945, à 7 heures 30 du matin.

Il est reconnu « Mort en Déportation » le 23 février 1999 et figure sur le monument aux morts de Cluses.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Vidéos

Film :  les derniers témoins de la libération de Cluses en haute savoie du 14 au 18 août 1944

Avoir 20 ans en 1940

Distinction(s)
Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieu de mémoire en lien avec
Riondet Joseph Auguste
 Stèle du souvenir

Stèle du souvenir

Détail

Stèle du Souvenir, commémorant la mémoire des Clusiens morts en déportation, fusillés ou tués au maquis lors de la seconde guerre mondiale ou la libération de Cluses.

Lieu : Cluses

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !