Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Burnet Calixte

Résistant mort fusillé — Mort pour la France
Compagnie 93-09 (F.T.P.F)Francs-Tireurs et Partisans (FTPF)
Né le 20 juillet 1909 à Abondance (Haute-Savoie), mort en action le 17 juin 1944 à Abondance ; cultivateur ; résistant au sein des FTPF.

Marie Julie Cruz, épouse de François Burnet, cultivateur, mit au monde le 20 juillet 1909 à Abondance (Haute-Savoie), le jeune Jean Marie Calixte. Lui-même épousa Odette Lièze et habitait au hameau de Sous-le-Pas à Abondance.

Avec la guerre et la Résistance, il entra dans la Résistance où il était très actif. Alias Henri Berger, il devint le chef de la compagnie F.T.P. 93-09 après que Laplace, son premier chef eut quitté sa fonction pour cause de maladie.

Le samedi 17 juin, des hommes de sa compagnie avec d’autres de la 93-21 étaient en embuscade à l’embranchement de Bonnevaux au lieu-dit La Solitude (Abondance). Calixte revenant de chez lui à moto «  tomba en panne   ». Poussant son engin, avec l’aide d’un maquisard sur le pont de la Dranse, il fut aperçu par les soldats allemands qui ouvrirent le feu. Calixte fut touché aux jambes par une rafale de mitraillette. Abandonnant sa motocyclette, il sauta dans le torrent, mais il fut une nouvelle fois touché par plusieurs rafales dans le dos (on dénombra onze trous de balles dans sa veste en cuir). Le maquisard qui l’accompagnait fut grièvement blessé, (il faudra l’amputer d’une jambe). (Mémorial pour l’oppression 3808 W 1356).

L’embuscade fit également d’autres tués dans les rangs de la Résistance : Fernand Tupin, Daniel Druene, Robert Folliet et Jean Cruz.

Calixte Burnet est reconnu «  Mort pour la France   » le 22 juin 1945, (dossier n° 531 373). Une petite stèle rappelle son martyr. Il figure d’autre part sur le monument aux morts de son village de naissance. (Mémorial pour l’oppression 3808 W 1356).

SOURCE : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 98073 (nc).

Lieux de mémoire

Stèle commémorative

Abondance — Stèle commémorative des combats du 17 juin 1944

Stèle en hommage à Calixte Burnet, résistant FTPF tué au combat à cet emplacement, le 17 juin 1944.

En mémoire de

Calixte Burnet

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !