Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Reignier Pierre

Résistant — Mort Exécuté

MAQUIS : — Corps francs de Griffolet
Le 19 avril 1944. accompagnés de leur informateur, les miliciens arrivent à Bellevaux vers 15 heures, à bord de la voiture dérobée au maire du Lyaud, Alfred Ruptier, qui a échappé à l’arrestation. Guidés par un jeune cultivateur qui vient de s’engager dans la Milice, ils se rendent chez le boucher où travaille un jeune résistant, Pierre Reignier, originaire de Montélimar.

Le mercredi 19 avril, accompagné de leur informateur, les miliciens pensent récidiver. Ils arrivent à Bellevaux vers 15h, à bord de la voiture dérobée au maire du Lyaud, Alfred Ruptier qui a échappé à l'arrestation. Guidés par un jeune cultivateur qui vient de s'engager dans la Milice, ils se rendent chez le boucher où travaille un jeune résistant, Pierre Reignier, originaire de Montélimar. Celui-ci subit un violent interrogatoire mais ne parle pas.Le feu a cessé. Les maquisards s'approchent et découvrent les cadavres des miliciens, mais hélas aussi celui de leur camarade Pierre Reignier.

Lieux de mémoire

Stèle commémorative

Vailly — Stèle Pierre Reignier, embuscade de Layat

Le 19 avril 1944. accompagnés de leur informateur, les miliciens arrivent à Bellevaux vers 15 heures, à bord de la voiture dérobée au maire du Lyaud, Alfred Ruptier, qui a échappé à l’arrestation. Guidés par un jeune cultivateur qui vient de s’engager dans la Milice, ils se rendent chez le boucher où travaille un jeune résistant, Pierre Reignier, originaire de Montélimar.

En mémoire de

Pierre Reignier

Stèle commémorative de l'embuscade du 19 avril 1944 à Layat et la mort de Pierre ReignierÀ la limite des communes de Vailly et Bellevaux, la stèle de Pierre Reignier rappelle qu’il préféra mourir debout que vivre à genoux. Photo Michael StehlinLa voiture des miliciens après l’attaque. En médaillon, le maquisard Pierre Reignier. Photo DRVailly — Quatre-vingtième anniversaire de l’embuscade de Layat

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !