Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Benest Paul HenriMort pour la France

Il nait le 23 décembre 1924 à Nantes (Loire Inférieure. aujourd'hui Loire Atlantique) Issus d'une famille protestante Paul et son frère Pierre Benest, à l'image de leur frère aîné, un jeune saint-cyrien, n'acceptent pas l'occupation allemande. Et c'est ainsi qu'on va les retrouver dans l'un des maquis en formation aux Glières, à l'image du lieutenant Simon en juin 1943.[/p]
Benest Paul Henri

Benest Paul Henri

ALIAS : Dubois
Résistant — Mort en action

Né(e)23 décembre 1924 à Nantes (44)
Décèdé(e) 24 mars 1944 à Arâches (74)
Cimetière d'Annemasse
Maquis : Camp Liberté-Chérie / Compagnie 93-02 (F.T.P.F) / Compagnie 93-04 (F.T.P.F) /
R.F.I : Francs-Tireurs et Partisans / Forces Française de l’Intérieur /

Biographie

Il nait le 23 décembre 1924 à Nantes (Loire Inférieure. aujourd'hui Loire Atlantique) Issus d'une famille protestante Paul et son frère Pierre Benest, à l'image de leur frère aîné, un jeune saint-cyrien, n'acceptent pas l'occupation allemande. Et c'est ainsi qu'on va les retrouver dans l'un des maquis en formation aux Glières, à l'image du lieutenant Simon en juin 1943.

Décidés à se battre les deux frères sont recrutés par le chef F.T.P. local, Marcel Lamouille de la section Liberté-Chérie, qui les met en contact avec le chef du sous-secteur F.T.P. Cochard. Celui-ci les envoie dans le Chablais, où ils sont réceptionnés à Margencel par le boulanger Marius Bouvet qui les hébergent plusieurs semaines. Pris ensuite en main par Alexandre Néplaz de la compagnie 93-02 (F.T.P.F), ils participent à plusieurs actions qui leur vaudront, sous le sous briquet de « tandem » la réputation de tueurs très décidés.

À la suite d'une action contre la gendarmerie de Douvaine, le 26 novembre 1943, ils doivent quitter le Chablais et ils rejoignent alors la région de Cluses. Les deux frères se séparent. Paul est nommé chef de la compagnie 93-04 (F.T.P.F) dite Patrouille blanche, installée par du village de Châtillon-sur-Cluses. Les actions de ce groupe alertent les forces du Maintien de l'ordre, qui vont tout faire pour mettre un terme à ces activités.

Le 21 mars, un groupe de cette patrouille, en opération à Taninges, est surpris par des G.M.R. et quatre jeunes sont arrêtés dont Lauro Tassile, qui sera condamné à mort par la cour martiale et fusillé. Paul et le reste de son groupe se replient sur le village des Carroz-d'Arâches et s'installent dans la gare supérieure du téléphérique, d'où les G.M.R. ne peuvent les déloger. Un officier de G.M.R. a obtenu par la torture d'un des prisonniers fait le 21 mars, le mot de passe lui permettant de contacter Paul. Le 23 au soir, se faisant passer pour un officier parachuté, qui avec d'autres chercher à prendre contact, il lui téléphone depuis la gare inférieure du téléphérique et les deux hommes prennent rendez-vous pour le lendemain.

Tôt le matin, Paul Benest, René Tassile et Philippe Vallée, descendent en skis au rendez-vous. Cachés à l'intérieur d'une maison voisine, les G.M.R. les laissent approcher avant de les abattre sans sommations. Les représentants de l'ordre quittent rapidement les lieux laissant deux cadavres et René, qui agonisera pendant 2 heures dans la neige. Le 25 mars, l'O.F.I., Office français d'information, voix officielle de Vichy, publie un communiqué dans lequel il s'efforce de salir la mémoire de ces jeunes, présentant Paul Benest comme un bandit, auteur de nombreux crimes.

La population des Carroz d'Arâches ne s'y trompera pas en se rassemblant derrière le maire lors des funérailles des trois patriotes. Le premier magistrat sera révoqué par le Préfet sur ordre de Vichy. Paul Benest, un jeune de 20 ans, est « Mort pour le France », (dossier n° 525 135). La mention « Mort pour le France » figure sur l'acte de décès en mairie d'Arâches.

Une stèle à la mémoire de ces trois résistants a été élevée dans la commune, près de l'endroit où ils trouvèrent la mort. Le corps de son frère Pierre Benest sera retrouvé dans le charnier de Saint-François à Annecy.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Vidéos

Film : les derniers témoins de la libération de Cluses en haute savoie du 14 au 18 août 1944

Film : Avoir 20 ans en 1940

Distinction(s)
Médaille de la Résistance

Médaille de la Résistance

Détail

La médaille de la Résistance française est instituée par ordonnance du 9 février 1943 du général de Gaulle pour "reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui auront contribué à la résistance du peuple français"

Médaille

Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieux de mémoire en lien avec
Benest Paul Henri
 Stèle du souvenir

Stèle du souvenir

Détail

Stèle du Souvenir, commémorant la mémoire des Clusiens morts en déportation, fusillés ou tués au maquis lors de la seconde guerre mondiale ou la libération de Cluses.

Lieu : Cluses

 Carré militaire du cimetière de Loverchy

Carré militaire du cimetière de Loverchy

Détail

Monument communal dédié aux combattants d'Annecy morts pour la France lors des deux guerres mondiales : 1914-1918 et 1939-1945.

Lieu : Annecy

Arâches-la-Frasse : Stèle des Carroz

Arâches-la-Frasse : Stèle des Carroz

Détail

En mémoire de l'embuscade du 24 mars 1944 aux Carroz au cours de laquelle, Paul Benest, René Tassile, Philippe Vallée furent abattus par les G.M.R.

Lieu : Arâches-la-Frasse

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !