Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Né le 7 mai 1922 à Saint-Paul (Vosges), exécuté sommairement le 16 juillet 1944 à Vieugy, ex-commune de Seynod, auj. Annecy (Haute-Savoie) ; chaudronnier ; résistant FTP en Haute-Savoie.

Fils de Marie Joseph Paul Emmanuel COLSON et de Marie Henriette Rose BONJEAN (native de Viocourt). Célibataire

Ouvrier chaudronnier au service de la Traction SNCF au Dépôt de Conflans - Résidant à Scionzier lors de son arrestation, arrêté le 8 juillet 1944 à Cluses par la police allemande comme franc tireur - inhumé sous le numéro 13

Lieux de mémoire

Monument commémoratif

Seynod — Monument aux quarante fusillés de Vieugy

Au lieu-dit Sacconges, sur la route départementale entre Annecy et Vieugy, les Allemands ont exécuté 40 résistants en 1944 (15 et 18 juin ; 16 juillet ; 10 août). Un monolithe de granit a été érigé en 1948 à leur mémoire et une plaque explicative a été dressée en 2004.

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !