Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Mermoud Fernand

Né le 20 août 1913 à Chamonix-Mont-Blanc, section d'Argentière (Haute-Savoie), il est le fils de Joseph Mermoud et de son épouse Anna Ancey. Il habite Vallorcine (Haute-Savoie) au moment où il est rappelé sous les drapeaux
Mermoud Fernand

Mermoud Fernand

Militaire — Mort de ses blessures

Né(e)20 août 1913 à Chamonix-Mont-Blanc (74)
Décèdé(e) 9 juin 1940 à Évreux (27)

Biographie

En 1939, du recrutement d'Annecy, matricule 1917, il est incorporé au 67e Bataillon de chasseurs alpins, bataillon annécien réserve du 27e BCA. Avec son unité, il est en Maurienne en septembre 1939, puis envoyé sur le front du nord-est, en Alsace.

Le 67e est ensuite intégré dans une demi-brigade alpine et expédié en Norvège. Fernand Mermoud connaît alors les quais bombardés de Namsos avant d'être ramené en France en mai 1940, pour être intégré à la 40e Division d'infanterie.

Blessé durant les combats de mai, juin 1940, il est admis à l'hôpital de campagne d'Évreux installé dans les locaux du collège Saint-François de Sales, 2 rue Poitevin, dans la dite commune. C'est là qu'il meurt le 9 juin 1940 vers 3 heures de l'après-midi selon la déclaration de Alphonse Marie Gabriel Brehier, supérieur du collège.

Il est reconnu « Mort pour le France » mention du 13 juin 1942 dans les registres de décès d'Évreux et il figure sur le monument aux morts de Vallorcine.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Lieu de mémoire en lien avec
Mermoud Fernand
 Stèle EMHM

Stèle EMHM

Détail

Chmonix — Stèle EMHM

Lieu : Chamonix

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !