VALLETTE D'OSIA Henri Militaire — Mort en action 1 octobre 1933 à Annecy-Le-Vieux 8 Juin 1959 à Guelma dans le Constantinois (Algérie) Croix de la Valeur Militaire / Mort pour la france / BiographieEnbuscade en Algérie. Le fils du général Jean Vallette d'Osia tué près de Guelma Alger, 19 juin - M. Henri VALETTE D'OSIA, chef de l'équipe sociale du centre d'accueil d'Héliopolis. A été tué hier après-midi dans une embuscade près de Guelma M. Henri VALLETTE D'OSIA revenait en voiture de Constantine ou il était allé chercher um enfant, lorsqu'à 8 km de Guelma, au lieu-dit"Bentabouche", il essuya plusieurs coups de feu tirés du bas-côté de la route. Atteint à la bectauventre, M. VALLETTE D'OSIA fut tué sur le coup, Des qoatre musulmans qui l'accompagnaient, 3 ont tête et au ventre. Agé de 26 ans, M. Henri VALLETTE D'OSIA était marié. Le Dauphiné Libéré, samedi 20 juin 1959 Annecy-le-Vieux Les funérailles de Henri VALETTE D'OSIA se sont déroulées avec le concours d'une foule nombreuse. Après la cérémonie religieuse. L'assistance recueillie écouta la lecture attribuant au défunt la Croix de la Valeur Militaires : Chef du centre d'accueil d'Héliopolis (zone Est Constantinois), animé d'une foi ardente, a donné & sa mission le sens le plus élevé, Faisant preuve du plus absolu mépris de danger, prenait personnellement contact jusque dans les mechtas qui lui étaient confiées, apportait ainsi le témoignage vivant et direct de la générosité de la France métropolitaine. Est fombé cours d'une mission sous les balles des rebelles qui avaient mesuré l'efficacité de son action auprès des populations. A bien travaillé pour l'Algérie française Le Messager, vendredi 10 juillet 1959 SOURCE : AFN - Le livre d'or de Haute-Savoie en mémoire à ses disparus — 1952 -1962 — Serge Cattet
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :1La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.2Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.3Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !