RAYMOND Claude André Jean Militaire — Mort en action 23 Juillet 1932 à Annecy-Le-Vieux 28 Mai 1958 au col de TikjdaAnnecy-Le-Vieux Ordre national de la légion d’honneur / Croix de la Valeur Militaire / Mort pour la france / BiographieAnnecy-le-Vieux - Emouvantes funérailles du lieutenant Claude RAYMOND. Petit-fils de M. Constantin qui fut longtemps notre inoubliable instituteur, le lieutenant Claude RAYMOND combattait en Afrique du Nord depuis sa sortie de Saint-Cyr en 1953 et avait été plusieurs fois cité. Sa dernière citation, celle de l'Ordre national de la légion d'honneur, rapporte comment il fut tué à 26 ans. Officier d'une grande et calme bravoure, animé de l'idéal le plus pur et d'une foi profonde en la grandeur de sa mission. N'a cessé de mener le combat en A.F.N depuis près de trois ans à la tête d'une section ou d'une compagnie. Déjà cité à l'Ordre de la Division, s'est encore fait remarquer le 24 mai 1958 à Takerboust, où sa section a abattu plusieurs rebelles et récupéré leurs armes. Le 28 mai 1958, commandant d'un convoi routier, a été pris dans une embuscade prés de Tikjda (Grande Kabylie) par une bande rebelle très forte, disposant de huit armes automatiques et d'un mortier. Par ses disposition avisées et sa riposte immédiate, a fait face à l'adversaire qui ne put réaliser son plan de destruction du convoi. A trouvé une mort glorieuse à la vête de son unité au cours de l'action. Bien que sa famille habite Marseille, son corps repose dans notre petit cimetière depuis lundi où les autorités, ses frères d'armes et une foule d'amis l'ont accompagné. Le Messager, vendredi 27 juin 1958. SOURCE : AFN - Le livre d'or de Haute-Savoie en mémoire à ses disparus — 1952 -1962 — Serge Cattet
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :1La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.2Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.3Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !