Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Bouvard Alfred, Léon

Résistant mort fusillé — Mort pour la France
Forces françaises combattantes (FFC)
Né le 15 mai 1906 à Saint-Maurice de Rumilly (Haute-Savoie), mort en action le 18 janvier 1944 à Annecy-le-Vieux; Chauffeur de cars ; résistant du réseau Le Coq Enchaîné.

Alfred Bouvard était le fils de Louis Jean Marie Bouvard, cultivateur et de son épouse Marie Lalliard.

Chauffeur de cars à l’entreprise Gruffy, il était également membre actif du réseau de résistance « Le Coq enchaîné », groupe issu de Franc-Tireur, actif dans le Rhône et la Loire, avec une antenne en Haute-Savoie.

Le matin du 18 janvier 1944, il conduisait, à bord d’une 202 Peugeot, Richard Andrès à Thônes afin de récupérer un poste émetteur. Puis les deux résistants se rendirent à Nâves, chez Pierre Sadaoui, où ils rencontrèrent Rodrigue Perez, qui avec eux s’occupait des Espagnols passés à la Résistance. Après quoi, ils redescendirent sur Annecy.

Mais entre-temps, la Milice - prévenue par qui ? – avait établi un barrage à Alex et un autre au hameau de l’ancienne gare du tramway de Sur-les-Bois, à Annecy-le-Vieux. Les Allemands relevèrent les miliciens dans la journée.

Vers 17 heures 30, la 202 déboucha face au barrage allemand. Les soldats ouvrirent le feu avec deux mitrailleuses. Richard Andrès et Léon Bouvard furent tués sur le coup. (Mémorial de l’oppression 3808 W 1366).

Alfred Léon Bouvard fut reconnu « Mort pour la France » le 19 octobre 1945, (dossiers n° 48 168 et 84 016) et homologué FFI.

Une stèle a été érigée à l’emplacement de l’embuscade (carrefour restructuré en 2006) et une cérémonie a lieu chaque mois de janvier à ce lieu-dit « Sur-les-Bois » commune d’Annecy-le-Vieux. Une plaque rappelle également son sacrifice dans sa commune natale.

Lieux de mémoire

Stèle commémorative

Annecy-le-Vieux — Stèle commémorative Richard Andrès et Léon Bouvard

Richard Andrés, Annécien d'origine espagnole, est l'un des précurseurs de la Résistance en Haute-Savoie. Il était notamment responsable des parachutages dans le département.

En mémoire de

Richard AndrèsLéon Bouvard

Annecy-le-Vieux — Stèle commémorative exécution Richard Andrès et Léon Bouvard

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !