DESBIOLLES Francis Militaire — Mort exécuté 20 Avril 1930 29 Janvier 1959Inhumé à Annecy Médaille militaire / Croix de Guerre des Théâtres d’opérations extérieurs (T.O.E.) / Croix de la Valeur Militaire / Mort pour la france / BiographieAnnecy - Les funérailles du sergent Francis DESBIOLLES. Les funérailles du sergent Francis DESBIOLLES, assassiné par les rebelles en Algérie le 29 janvier dernier, ont été célébrées hier matin devant une foule recueillie. Précédant l’office religieux en l’église Saint-Maurice, une brève cérémonie eut lieu place de l’Hôtel de Ville. Tandis qu’un détachement du 27e BCA rendait les honneurs devant le cercueil tendu de noir, M. Bosson, Député-maire d’Annecy, prononça une allocution toute empreinte d’émotion. Après avoir rappelé la carrière de Francis DESBIOLLES, qui avait servi la France en Indochine et qui venait d’être affecté à une section S.A.S. dans le sud algérien, M. Bosson donna lecture d’une lettre de son chef direct, le sous-lieutenant Leroy : Par sa grande intelligence des hommes, par sa gentillesse, Francis DESBIOLLES avait su d’emblée gagner l’amitié de la population. Malheureusement, cette amitié si spontanée lui donnait trop de confiance. Il est mort en Français, montrant de quel côté se trouvait le courage et de quel côté la lâcheté. Et M. Bosson termina : La croix de la Valeur Militaire avec palmes et la Médaille Militaire ont récompensé son sacrifice. Puisse cette reconnaissance de la France et des populations musulmanes apporter quelque consolation à sa famille, comme aussi le témoignage d’admiration, d’amitié et de sympathie émue des Annéciens dont j’ai l’honneur d’être l’interprète en ce jour de deuil. Le Dauphiné Libéré, samedi 21 mars 1959 SOURCE : AFN - Le livre d'or de Haute-Savoie en mémoire à ses disparus — 1952 -1962 — Serge Cattet
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :1La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.2Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.3Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !