Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Jawetz Joseph

D’une campagne militaire à une autre, il participe à la Libération d’Annecy puis d’Aix-les-Bains où il profite de quelques heures de liberté pour voir sa famille. Ce seront les dernières. « Le colonel de Galbert a donné l’ordre de foncer vers la jonction de la vallée de l’Isère et de l’Arc afin de couper les voies de retraite aux armées allemandes dont le Pont Royal. Des renforts de Haute-Savoie arrivent le 23 août au col du Frêne et vers 15 heures, Saint-Pierre-d’Albigny est attaqué.
Jawetz Joseph

Jawetz Joseph

ALIAS : Georges
Résistant — Mort en action

Né(e)2 janvier 1905 à Lvov (Ukraine)
Décèdé(e) e 24 août 1944 à Saint-Pierre-d’Albigny (73)
Maquis : Compagnie Joubert /
R.F.I : Armée secrète / Forces Française de l’Intérieur /

Biographie

150 Allemands se retranchent près de la gare. L’engagement dure jusqu’à la nuit. Le 26 août à 6 h 30, l’attaque reprend. Les Allemands se replient sur le Pont Royal qui donne accès à la Maurienne. La Compagnie Joubert se bat d’abord à la gare puis au Pont Royal. Joseph Jawetz est à la tête d’une partie de la section qui intervient en amont. Lucien Missilier, en tant qu’éclaireur, était passé deux fois sur la route sans qu’une mitrailleuse située dans le fossé ne se manifeste. Mais au moment de l’assaut, les Allemands ont tiré. La rafale est passée au-dessus de Gaby Rachex et a atteint Joseph Jawetz à la tempe. Â»

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !