Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Mégevand Lucien dit Pan Pan

Né le 12 août 1916 à Chambéry en Savoie. Décédé en 1999. Sous-officier, responsable du Service Atterrissages et Parachutages (S.A.P.), il entre le premier dans le Quartier de Galbert à Annecy.

Biographie

Le 13 février 1935 Lucien MÉGEVAND s’engage comme volontaire à l’Intendance d’Annecy et à 19 ans. il est incorporé au 27e BCA. Le 12 novembre, 1938, il est promu sergent et affecté au 67e B.C.A. Sergent-chef au 67e , il fait partie avec son unité, de l’expédition de Norvège. Le 12 avril 1940, embarqué à Brest, il est à Namsos pendant la campagne de Norvège. De retour en France, tout en étant affecté au 27e BCA. où il reste jusqu’à la démobilisation de novembre 1942, il rejoint le dépôt d’infanterie n° 141 au château d’Annecy.

Après la démobilisation de 1942, il devient responsable d’un service de ravitaillement, grâce à cette couverture il peut se déplacer aisément dans le département.

Dès sa création, il intègre l’Armée Secrète, il est responsable départemental du Service Atterrissages et Parachutages. Il collabore avec Henri Romans-Petit, chef de l’Armée Secrète (A.S. État-major départemental)par intérim, après l’arrestation de Jean Valette d’Osia en septembre 1943.

Il travaille avec la mission interalliée conduite par Richard Heslop et Jean Rosenthal.

Il participe à de nombreux sabotages et crée le maquis de La Mandallaz à La Balme-de-Sillingy près d’Annecy. Il y installe un camp de maquisards.

En juillet 1944, il devient chef de l'A.S du secteur de Rumilly, après l’arrestation d’Édouard Peccoud, alias Quino. Avec sa compagnie, il dégage une section de l’A.S. de l’Ain acculée sur le Plateau de la Sémine.

Lucien Mégevand assure la liaison avec les B-17 des 95th et 390th BG de la 3rd Air Division de la 8th U.S. Air Force qui ont parachutés 468 containers le 1er août 1944 lors de l'opération Buick sur le terrain Hippopotame aux Glières. Sa compagnie participe à la réception.

Ses États de service militaires précisent : « … Inscrit au groupe de la Résistance A.S. en avril 1942, tout en étant en activité. Chef départemental action immédiate, puis chef départemental du S.A.P., maquis région Balme (800 hommes), il a pris part aux opérations de sabotages dans le département et aux opérations d’Épagny Metz-Tessy, Pont Court (Carnot), Fort l’Écluse, Annecy.

Responsable du Grand Annecy pour l’Armée secrète, et du Service Atterrissages et Parachutages (S.A.P.). Lucien MÉGEVAND a obtenu la reddition de la garnison allemande de la caserne des Chasseurs Alpins à Annecy le 19 août 1944.

Distinction(s)
Ordre national de la légion d'honneur

Ordre national de la légion d'honneur

Détail

La Légion d’honneur est la plus haute distinction nationale. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les « mérites éminents » militaires ou civils rendus à la Nation.

Ordre

Médaille militaire

Médaille militaire

Détail

La Médaille militaire est une distinction honorifique française de haute estime, établie le 22 janvier 1852 par le Président Louis-Napoléon Bonaparte, ou Napoléon III. Elle est considérée comme la troisième plus haute décoration nationale, précédée par la Légion d'Honneur et l'Ordre de la Libération.

Médaille

Ordre National du Mérite

Ordre National du Mérite

Détail

L'ordre national du Mérite est un ordre français qui a été institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle. Il récompense les mérites distingués, militaires (d'active et de réserve) ou civils, rendus à la nation française. Il remplace d'anciens ordres ministériels et coloniaux.

Ordre

Croix de guerre 1939-1945

Croix de guerre 1939-1945

Détail

La croix de guerre 1939-1945 est une décoration militaire attribuée pour récompenser l'octroi d'une citation par le commandement militaire pour conduite exceptionnelle au cours de la seconde Guerre mondiale.

Médaille

Médaille de la Résistance

Médaille de la Résistance

Détail

La médaille de la Résistance française est instituée par ordonnance du 9 février 1943 du général de Gaulle pour "reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui auront contribué à la résistance du peuple français"

Médaille

Croix du Combattant Volontaire de la Résistance

Croix du Combattant Volontaire de la Résistance

Détail

La croix du combattant volontaire de la Résistance est une décoration française créée après la Seconde Guerre mondiale. Comme pour la croix du combattant, ce sont les titulaires d'une carte spécifique qui sont autorisés à porter cette décoration. Il s'agit de la carte du combattant volontaire de la Résistance, dite « carte verte » en raison de sa couleur.

Médaille

Croix du Combattant

Croix du Combattant

Détail

La croix du combattant est une décoration honorifique française créée en 1930 à l'intention des Poilus de la Première Guerre mondiale, modifiée par la suite pour être décernée aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et d'autres conflits impliquant l'armée française.

Médaille

Lieux de mémoire en lien avec
Mégevand Lucien dit Pan Pan
 Stèle Lucien Mégevand

Stèle Lucien Mégevand

Détail

Hommage au Capitaine Lucien MÉGEVAND Dit « Pan-Pan » Fondateur du maquis de La Mandallaz

Lieu : La Balme-de-Sillingy

 Stèle Saint-Paul, compagnie de Lucien Mégevand

Stèle Saint-Paul, compagnie de Lucien Mégevand

Détail

Lors d'un accrochage avec la milice le 30 jullet 1944, la compagnie de Lucien Mégevand, dit Pan-Pan, perd quatre de ses hommes. L'un d'eux avait rejoint la compagnie la veille.

Lieu : Épagny

 Stèle du parachutage du 9 Mai 1944

Stèle du parachutage du 9 Mai 1944

Détail

Stèle a été érigée dans ce lieu chargé d’histoire pour commémorer un largage de 45 containers cylindriques et 24 paquets (caisses dites cages à poules) le 9 mai 1944, contenant, armes, radio, cartes, habillement, couvertures et des fonds destinés au Maquis de la Mandallaz et d’autres.

Lieu : Vaulx

Lucien Mégevand dit Pan Pan- exposition 80e anniversaire de la libération de la haute-savoie du 14 au 19 août 1944 par les seules forces unies de la résistanceMégevand Lucien dit Pan-Pan
Les portraits

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !