Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

CULLAFROZ Adeline Clémentine, épouse BRIFFAZMort pour la France

Victime civile du secteur de Marnaz, mort en compagnie de son époux lors des combats pour la Libération du canton de Cluses. Elle voit le jour le 6 juin 1871, à Marnaz (Haute-Savoie), pour être la fille Joseph Cullafroz et de son épouse Jeanne Marie Jolivet. Ses parents sont décédés au moment des faits relatés ci-dessous.
CULLAFROZ Adeline Clémentine, épouse BRIFFAZ

CULLAFROZ Adeline Clémentine, épouse BRIFFAZ

Civile — Mort victime civile

Né(e)le 6 juin 1871, à Marnaz (74)
Décèdé(e) 20 août 1944 à Sallanches (74)

Biographie

Elle est mariée avec le décolleteur Stanilas Briffaz et habite le lieu dit l'Étoile à Marnaz.

Les 17 et 18 août 1944, les F.F.I. mènent les combats pour la libération de Cluses et de la vallée. C'est au cours de ces combats que les époux Briffaz sont touchés. Son mari décède le jour même à son domicile où il a été transporté. Elle est hospitalisée à Sallanches. C'est là qu'elle décède le 20 août 1944 à 11 heures moins le quart, (transcription 13/1944).

Elle est reconnue « Morte pour le France » et une petite stèle, érigée dans le quartier de l'Étoile, rappelle son tragique destin.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Libération de cluses

Film : les derniers témoins de la libération de Cluses en haute savoie du 14 au 18 août 1944

Film : Avoir 20 ans en 1940

Distinction(s)
Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieu de mémoire en lien avec
CULLAFROZ Adeline Clémentine, épouse BRIFFAZ
 Stèle route de la Colombière

Stèle route de la Colombière

Détail

Cette stèle, route de la Colombière à Marnaz, a été inaugurée en 1985. Les noms des deux civils ont été inscrits en 1996, et en 2010, la stèle a été déplacée dans le cadre d’un réaménagement. Cette stèle rappel le décès de ces personnes lors des évènements de la libération de la Haute-Savoie.

Lieu : Marnaz

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !