CHAUFFAILLE Gérard Militaire — Mort en action 8 Octobre 1934 à Chamonix 24 Avril 1957 en AlgérieChamonix Médaille militaire / Croix de la Valeur Militaire / Mort pour la france / BiographieGérard CHAUFFAILLE, mort pour la France. La mort de Gérard CHAUFFAILLE, premier enfant de Chamonix- qui soit tombé en combattant en Afrique du Nord, a plongé dans une profonde tristesse toute la population de notre vallée. Sa mère Mme Chauffaille, et son beau-père, notre ami Bilgeri, ont appris sa mort quelques instants après avoir reçu sa dernière lettre. Il ne lui restait que trois mois à faire en Algérie. Le Dauphiné Libéré, dimanche 28 avril 1957 M. le sous-préfet et nos autorités, l'E.H.M. et la gendarmerie, la clique dont il fit partie et une assistance nombreuse ont rendu les derniers devoirs au soldat Gérard CHAUFFAILLE, Médaille Militaire et Croix de la Valeur Militaire avec palmes, tué au combat à 22 ans. M. le maire et le capitaine Baud rappelèrent le courage du disparu dont témoigne sa dernière citation : Soldat d'élite, d'un courage et d'un entrain rares, s'est porté volontaire pour accomplir une mission extrêmement dangereuse au cours de l'opération du 24 avril 1957 sur le Kef-Sema, secteur de Grarem. En pénétrant dans une grotte fore cours de oper par des rebelles, a trouvé une mort glorieuse au cours de l'action. Mérité d'être cité en exemple. Le Messager, vendredi 13 septembre 1957 SOURCE : AFN - Le livre d'or de Haute-Savoie en mémoire à ses disparus — 1952 -1962 — Serge Cattet
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :1La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.2Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.3Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !