Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Savoïa Charles Marie Joseph

Civil mort en déportation — Mort pour la France
Né le 21/10/1933 - Décédé le 17/12/1955 à Taounate (Rif), au Maroc. Tué dans la chute de son véhicule au cours d'une opération dans le Massif du Rif. Servait au 2e R.C.A.

Situation familiale

Maçon, Célibataire, fils d'Angel Joseph et de Marie Marguerite Victoire DAVID-CRUZ

L'Echo Liberté, lundi 19 décembre 1955

Le Caporal-chef SAVOIA, de La Chapelle-d'Abondance, vient d'être tué au Maroc. La Chapelle-d'Abondance, 18 décembre - Radio Europe N°1, 19 h 30, samedi: un camion militaire s'est écrasé dans un ravin vers Taounate, près du Maroc espagnol, à 150 km de Meknès. On pense qu'il a été pris dans une embuscade. Tous les occupants ont été tués.

Cinq heures plus tard, à La Chapelle-d'Abondance, le message suivant arrivait chez M. le Maire : Officiel de Paris, 23h55, 2e R.C.A. Meknès - à M. le maire de La Chapelle-d'Abondance (Haute-Savoie) - E.C.D. du 17 décembre prière prévenir, Haute-Savoie, Angel SAVOÏA, demeurant à La Chapelle-d'Abondance, du décès de Charles Marie Joseph SAVOÏA, survenu en service commandé le 17 décembre à 13 h, au cours d'un accident de véhicule dans la région de TAOUNATE.

Cette nouvelle brutale, connue dimanche matin, a jeté une profonde consternation dans la vallée d'Abondance toute entière où le jeune SAVOÏA, qui était au Maroc en fin de service militaire, était très estimé…

La chorale où il était un brillant organiste, le cyclo-club où il était un sportif estimé, et ses camarades du bâtiment où il travaillait comme maçon sont particulièrement éprouvés avec la famille dont on se représente le désarroi.

Charles SAVOÏA, qui est mort à 23 ans, terminait le 11 décembre son service militaire mais pour quelque temps, il était maintenu comme beaucoup d'autres sous les drapeaux.

Inhumation

À La Chapelle-d'Abondance. Cimetière communal, Allée centrale face à l'église, 9e rangée à droite en partant de la porte centrale, 1ere tombe.

Lieux de mémoire

Mémorial

Annecy — Mémorial A.F.N. Haute-Savoie

Le 5 décembre est la journée nationale d'hommage "aux morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. 167 hauts-savoyards ont été tués lors de ces combats.

En mémoire de

Lucien BibolletJean-François BonomelliPierre GenèveRené GeroudetRégis Pernollet

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !