Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Lacrosaz Maxime

Né le 28 novembre 1914 à Saint-Pierre-de-Rumilly (Haute-savoie), exécuté le 10 juin 1944 au lieu-dit le Croc, plateau du Revard (Savoie) ; résistant FTP.

Né le 28 novembre 1914 à Saint Pierre de Rumilly (Haute-savoie), exécuté le 10 juin 1944 au lieu-dit le Croc, plateau du Revard (Savoie) ; résistant FTP.

Maxime Lacrosaz habitait Aix-les-Bains. Marié et père d’un enfant, il était menuisier. Le 7 juin, il partit pour le plateau du Revard avec un groupe dirigé par Maurice Setti. Installé au chalet du Croc, Maxime Lacrosaz fut surpris avec ses compagnons, au petit matin du 10 juin, par une section allemande. Il fut exécuté à proximité du chalet avec cinq de ses camarades de combat.

Un monument commémoratif a été érigé sur les lieux de l’exécution. Le Revard, la Féclaz (Savoie) : 10 juin 1944

Lieux de mémoire

Monument commémoratif

La Roche-sur- Foron — Monument des Résistants AS-FTP du canton

Monument commémorant les RésistantsAS-FTP du canton morts pour la France.

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !