Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

PRICAZ André, Marcel

Né le 6 novembre 1923 à Bellecombe-en-Bauges (Savoie), exécuté sommairement le 6 juillet 1944 à Saint-Eustache (Haute-Savoie) ; résistant des FFI
PRICAZ André, Marcel

PRICAZ André, Marcel

Résistant — Mort exécuté

Né(e)6 novembre 1923 à Bellecombe-en-Bauges (Savoie)
Décèdé(e) 6 juillet 1944 à Saint-Eustache (Haute-Savoie)
R.F.I : Forces Française de l’Intérieur /

Biographie

André Pricaz, réfractaire au S.T.O., avait rejoint le maquis. Le 4 juillet 1944, les Allemands attaquèrent dans les Bauges. Surpris au-dessus du village de La Pierre où ils s’étaient réfugiés, Alexis Mugnier-Pollet, Louis Lachenal, Maurice Dussolier ont trouvé un refuge miraculeux dans un caniveau sous la route, là où a été posée une stèle. Albert Pricaz a réussi à fuir dans le ruisseau dessous. Le jeune André Pricaz, lui, fut rattrapé et sauvagement torturé.

Il n’a pas dénoncé ses compagnons. Il fut lâchement assassiné. Il a été déclaré Mort pour le France. Ce même jour les troupes nazies ont de nouveau semé la terreur dans les hameaux du Cruet, de Drand et des Terreaux, ravivant les souvenirs du 31 décembre 1943.

Paul Suize et Jean Hugon, travaillant dans le bois qui borde la route avant le col de Leschaux, furent arrêtés. Ils seront fusillés.

L’ennemi cherchait les maquisards. Un officier allemand contraignit le garde forestier François Jourdan à mener la troupe dans le Semnoz, tandis que d’autres soldats regroupaient les habitants à l’hôtel du col. Dans la montagne, les Allemands surprirent les maquisards A.S. du camp Paolini. Si certains réussirent à fuir, six furent faits prisonniers.

Avant de quitter le vallon, les Allemands fusillèrent François Jourdan, le fils de l’hôtelier Robert Lafrasse, Cyrille Garin, Henri Rosenbec, dit Germain, Roger Bichostowsky, dit Jean, ainsi que Raymond Bel, Francis Bouvier.[/p]

Le 6 juillet, ils surprirent un groupe de six jeunes réfractaires au hameau de Lapierre. Tous parvinrent à s’enfuir, sauf un, Auguste Pricaz qui fut blessé par balle. Emmené de force, il fut exécuté à Saint-Eustache (Haute-Savoie). On retrouva son corps sur le territoire de la commune de La Chapelle-Saint-Maurice (Haute-savoie).

André Pricaz figure sur la stèle érigée à Bellecombe-en-Bauges. On le retrouve dans le Mémorial de l’oppression 3808 W 1200 et 3808 W1465. Il obtint la mention Mort pour le France, fut homologué FFI et Interné résistant.

La médaille de la Résistance fut à André Pricaz décernée par décret en date du 3 février 1960.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Distinction(s)
Médaille de la Résistance

Médaille de la Résistance

Détail

La réflexion du général de Gaulle sur l’opportunité de donner le jour à une nouvelle décoration le conduit, le 19 juillet 1942, à créer une commission pour « reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l’Empire et à l’étranger, auront contribué à la résistance du peuple français contre l’ennemi et contre ses complices depuis le 18 juin 1940.

Médaille

Lieu de mémoire en lien avec
PRICAZ André, Marcel
 Stèle André Pricaz

Stèle André Pricaz

Détail

André Pricaz, réfractaire au STO, avait rejoint le maquis. Le 4 juillet 1944, les Allemands attaquèrent dans les Bauges.

Lieu : Saint-Eustache

Tous les neveux et nièces de Dédé et leurs enfants étaient venus partager cet hommage à leur oncle - Photo Le DLCommémoration 2023 — André PRICAZStèle André Pricas St-Eustache - Les 78 ans de l’exécution d’André Pricaz ont été commémoréssaint-eustache-stele-commemorative-andre-pricaz
Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !