Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Godard Raymond

Résistant du secteur de Cluses, mort, lors des combats pour la Libération du canton de Cluses

Originaire de l’Oise (?), Raymond Godard était sous-lieutenant commandant le « Camp Savoie », formé à la fin de 1943 par Joseph Maniglier avec des réfractaires en partie étrangers au département. Raymond Godard, arrivé au camp en août 1943, en devint le chef après le départ de Raymond Bertrand en novembre 1943 et le resta jusqu’au 3 avril 1944, date de sa mort.

Le lundi 3 avril, à 2 heures du matin, les G.M.R. montèrent au-dessus de Cluses vers la Combe Marto pour attaquer le camp qui comptait alors 13 hommes. A 5 heures, le chalet fut encerclé, des coups de feu échangés. Les maquisards tentèrent de décrocher. Raymond Godard fut mortellement blessé. Ses camarades, Legrand, blessé à la tête, Mouthon, encerclé par trois G.M.R. tout comme Léon Noël et deux autres jeunes furent capturés.

Son acte de décès (Le Reposoir 3/1944) ne dit rien de sa filiation, ni de ses lieu et date de naissance et le maire Pierre Blanchet envisage d’indiquer les circonstances de sa mort, mais elles ne paraissent pas.

Le nom de Raymond Godard est gravé sur le monument aux morts du Reposoir, sans année de naissance au contraire de tous les autres noms gravés. Il existe trois fiches au nom de Raymond Godard sur le site Mémoire des Hommes, renvoyant à des dossiers au SHD de Vincennes, mais sans le lieu de naissance de ce résistant, il est impossible de déterminer avant toute consultation le dossier le concernant.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Vidéos

Film : les derniers témoins de la libération de Cluses en haute savoie du 14 au 18 août 1944

Avoir 20 ans en 1940

Témoignage de Roger Lugon Moulin - Matricule 75767 DACHAU

émoignage de Lucien COLONEL — Matricule 39777 déporté à Buchenwald-Dora

Anniversaire de la Libération de Cluses, en imagesGodard Raymond - liberation-cluses-18-aout-1944-smAnniversaire de la Libération de Cluses, en imagesAnniversaire de la Libération de Cluses, en imagesAnniversaire de la Libération de Cluses, en images

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !