Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Marin Pierre, Francis, Alfred

Né le 2 août 1910 à Aix-les-Bains (Savoie), exécuté sommairement le 6 juillet 1944 à Entrevernes (Haute-Savoie) ; résistant FTP. Pierre Marin était le fils de Jean Marie et de son épouse Rubob Claudine dite Guillet. Il est célibataire et habitait à Aix-les-Bains, rue de Tresserve.
Marin Pierre, Francis, Alfred

Marin Pierre, Francis, Alfred

ALIAS : Nimbus
Résistant — Mort exécuté

Né(e)2 août 1910 à Aix-les-Bains (73)
Décèdé(e) 6 juillet 1944 à Entrevernes (74)
R.F.I : Francs-Tireurs et Partisans /

Biographie

Pierre Marin rejoignit le maquis FTP de Bornette, installé sur la commune de Doucy en Bauges (Savoie). Ce maquis était composé essentiellement d’aixois et de chambériens, montés au maquis après le 6 juin. Le 4 juillet 1944, une vaste opération de nettoyage fut lancée par l’occupant sur le massif des Bauges. Les maquis AS et FTP installés entre Bellecombe et Jarsy furent attaqués.

Il s’en suivit une situation de grande confusion. Le maquis de Bornette fut coupé en deux groupes. Une douzaine d’hommes, dont Pierre Marin se retrouvèrent totalement isolés. Le 6 juillet au matin, après deux jours de fuite, sous une pluie battante, Pierre Marin put se ravitailler dans un chalet à Entrevernes et repartit en direction du col des Frasses. Le secteur était alors encore quadrillé par les Allemands.

Il fut capturé et battu à coup de bâtons, coupés sur place par les soldats allemands, avant d’être exécuté. Son corps fut retrouvé le 15 juillet 1944, les mains liées dans le dos avec une ceinture de cuir.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !