CHARLES Michel Jean Militaire — Mort en action 2 Juillet 1938 à Publier 1 Juin 1960 dans le Diebel MahargeInhumée à Publier Médaille militaire / Croix de la Valeur Militaire / Mort pour la france / BiographieComment est mort en brave le parachutiste CHARLES Michel, de Publier. Au lendemain des obsèques émouvantes qui se sont déroulées à Publier, du soldat CHARLES Michel, de la 2e Cie du Régiment de Parachutistes, il n'est pas inutile d'évoquer les circonstances dans lesquelles ce vaillant soldat savoyard est mort en brave au Sud de M'Sila, sur le Djebel Maharaja. Ce Chablaisien qui s'était rapidement fait aimer, des son embarquement en Algérie en janvier 1959, par sa gentillesse et sa bonne éducation, écrit le lieutenant F. Dureau, avait été affecté comme voltigeur dans une équipe légère. C'est le 11er Juin qu'il participa à une opération héliportée dans le Constantinois. A 8h du matin, la Cie recevait l'ordre de fouiller une zone de falaises, le contact était rapidement pris avec une bande de rebelles embusqués dans les rochers et qui paraissaient complètement anéantis quand un dernier groupe émerga devant la section du Savoyard. Ce dernier se porta spontanément en avant avec ses camarades. Au premier rang, Il fut atteint par plusieurs balles ennemies à la tête, au thorax et à la cuisse gauche. Le sergent Varukuaux, son chef de groupe, témoin du drame, affirma qu'il n'avait pas prononcé une parole. Les rebelles, qui avaient provoqué sa mort, furent abattus par la Cic. Un hélicoptère conduisit à Sétif la dépouille mortelle de ce brave, le 3 Juin, les derniers honneurs lui étaient rendus dans cette ville. Le general Hillier, commandant la 2e division parachutiste, lui décernait la Médaille Militaire et la Croix de la Valeur Militaire avec palmes. Le Messager, vendredi 12 août 1960 SOURCE : AFN - Le livre d'or de Haute-Savoie en mémoire à ses disparus — 1952 -1962 — Serge Cattet
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :1La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.2Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.3Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !